Soutenez

Histoires de complot à lire cet automne

(Photo – IStock Photos) Photo: Getty Images/iStockphoto

LITTÉRATURE. En cette période d’incertitude propice à éveiller certaines craintes pour l’avenir immédiat, voici deux romans récemment parus abordant des histoires de complot. Le premier porte sur l’évolution de l’humanité en parallèle du développement technologique, alors que le second replonge dans le passé au temps des pirates.

Publié aux Éditions de l’Apothéose, le roman de 300 pages Le complot africain est vendu 23,95$ en librairie.

Le complot africain

Ce technothriller aborde de face l’inquiétude soulevée par l’astrophysicien Stephen Hawking à l’endroit des risques que pourraient faire courir l’intelligence artificielle (IA) pour l’humanité. C’est cette angoisse qu’explore Le complot africain, tome 2 du cycle d’anticipation L’Affaire Minerva, de Michel Bargone. L’auteur de Saint-Augustin enracine son récit dans un territoire partagé entre modernité et croyance ancestrales.

Le roman échafaude une intrigue de politique-fiction catastrophe digne des actualités qui font la manchette avec l’éclosion de la cybercriminalité sur Internet. Il met en vedette deux militaires canadiens retraités des casques bleus, désormais intégrés à une agence de renseignement privée nommée Global Securitatis. Le lecteur retrouvera des personnages introduits dans Mauvais rêves, tome 1 de L’Affaire Minerva.

Ancré dans la réalité de la mondialisation et des secrets de l’industrie des nouvelles technologies, Le complot africain détourne les codes pessimistes des fictions sur les dangers de l’IA. Michel Bargone raconte un récit aux rebondissements à contre-courant des scénarios de la technologie vouée à la destruction de la race humaine.

Publié aux Éditions du Tullinois, le roman de 396 pages Complots à Port-Royal est vendu 24,95$ en librairie.

Complots à Port-Royal

Tome 4 de la série L’Adventure Galley, Complots à Port-Royal se veut un roman inspiré de faits vécus de la vie des capitaines Kidd et Morgan. Ayant marqué chacun à leur façon l’imaginaire de leur époque, ces corsaires aux existences trépidantes ont de quoi surprendre. L’écriture a débuté en République dominicaine pour se terminer en Jamaïque, après une visite à la propriété de Sir Henry Morgan.

Passionnés par la piraterie et la vie en mer autrefois, les auteurs de Sainte-Foy Marie-Hélène Therrien et Steve Garvie ont puisé leur imagination à même l’histoire et les événements marquants du passé de leurs deux héros. Le récit parsemé d’action, de passion et de trahison s’attarde sur le cadre social du XVIIe siècle dans lequel il se déroule. Il met en scène plusieurs personnages importants de l’époque, pour créer une saga palpitante.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.