Actualités
10:07 1 octobre 2020 | mise à jour le: 1 octobre 2020 à 10:50 temps de lecture: 2 minutes

Dépistage massif de la Covid-19 au Collège des Compagnons

Dépistage massif de la Covid-19 au Collège des Compagnons
Photo: (Photo 123 RF)

SANTÉ. Déplorée il y a une semaine, la propagation de la Covid-19 à l’intérieur des murs du Collège des Compagnons inquiète grandement. À tel point que la Santé publique a décidé de mener une vaste opération de dépistage en matinée jeudi et vendredi.

Il semble que le virus a contaminé plusieurs groupes du programme Protic, spécialisé dans le travail d’équipe en informatique. Malgré leur isolement depuis quelques jours, le nombre d’élèves de cette école secondaire de Sainte-Foy présentant des symptômes s’apparentant à la maladie a augmenté.

C’est pour en avoir le cœur net que la direction de l’établissement et la Santé publique organisent un dépistage de masse. Selon les informations qui circulent, environ 450 des 1000 jeunes qui fréquentent cette école seront testés.

Les élèves de 4e et 5e secondaires seront dépistés ce jeudi matin. Ceux des niveaux inférieurs le seront vendredi. Il sera également possible au personnel de soutien et aux enseignants de passer le test sur une base volontaire.

Après les écoles Sans-Frontière et Jean-de-Brébeuf, il s’agit de la troisième institution scolaire à procéder à un tel dépistage massif à Québec. En fonction des résultats obtenus, des décisions préventives devront être prises. Toutefois, le gouvernement Legault cherche à tout faire afin de repousser les fermetures d’école en dernier recours.

Lettre aux parents

La direction du Collège des Compagnons a avisé dans une lettre envoyée aux parents la semaine dernière de la présence de la Covid-19 en ses murs. Celle-ci se voulait rassurante même si on dénombrait déjà 18 cas. Des groupes d’élèves ont dès lors été mis en confinement ou isolés en vue d’une enquête épidémiologique.

D’après les informations alors transmises, le départ de la contamination a été de type communautaire (via parents, fratrie, sports civils, amis, etc.). Le personnel d’encadrement et d’enseignement continue de suivre les consignes de la Santé publique et demande aux parents de veiller à ce que leurs enfants en fassent autant.

Lire notre article précédent sur l’éclosion de la Covid-19 au Collège des Compagnons.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *