Actualités
09:23 25 septembre 2020 | mise à jour le: 25 septembre 2020 à 15:37 temps de lecture: 3 minutes

Nouveau point de vue spectaculaire sur le fleuve

Nouveau point de vue spectaculaire sur le fleuve
La structure est aménagée dans la courbe de la côte de Sillery sur un promontoire naturel jusqu'ici inexploité. (Photo Métro Média – François Cattapan)

AMÉNAGEMENT. Un nouveau belvédère vient d’être installé dans la côte de Sillery. Il donne accès à un superbe panorama surplombant le fleuve Saint-Laurent et la promenade Samuel-De Champlain.

La passerelle vertigineuse a été réalisée dans le cadre du 75e anniversaire de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France. Elle résulte d’un partenariat avec la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

D’une longueur de 15 mètres et fait d’acier galvanisé peint, le belvédère offre une vue sur plus de 180 degrés. Sa projection de cinq mètres et son garde-corps en verre permettent une perspective remarquable. Des éléments d’éclairage intégrés à la structure complètent cette réalisation.

Facture partagée

Ce projet, dont la Commission de la capitale est le maître d’œuvre, a nécessité un investissement total de 262 949$. La facture a été partagée entre la Ville de Québec (130 463$), la CCNQ (82 486$) et la Caisse Desjardins (50 000$).

Les fondations du belvédère et la configuration du trottoir ont été effectuées dans le cadre des travaux de réaménagement de la côte de Sillery. Les travaux complétés, le belvédère est cédé à la Ville de Québec, puisqu’il est édifié sur sa propriété.

Ce qu’ils en disent:

  • «Le belvédère de la côte de Sillery est désormais l’un des plus beaux endroits pour admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent. En plus de surplomber le joyau qu’est la promenade Samuel-De Champlain, ce nouveau lieu enchanteur tire magnifiquement profit du relief de la falaise et de la configuration naturelle des environs.» – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale

  • «Les citoyens et les touristes peuvent profiter d’un nouveau lieu de prédilection pour admirer le panorama exceptionnel de notre territoire et découvrir les richesses du secteur. La construction du belvédère répond aux orientations du Programme particulier d’urbanisme du secteur, qui vise notamment à mettre en valeur les caractéristiques du site patrimonial déclaré de Sillery.» – Régis Labeaume, maire de Québec

  • «Une grande fierté pour notre caisse d’être au cœur de ce projet rassembleur, innovateur, moderne et utile initié dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de présence dans le milieu de notre coopérative. Toutes les générations se sentiront interpelées et profiteront de ce magnifique belvédère situé sur un lieu stratégique et facile d’accès.» – Louis Roy, président du c.a. de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France

  • «La Commission est extrêmement fière d’avoir contribué et coordonné la réalisation de ce projet spectaculaire, d’autant plus que le belvédère surplombe la promenade Samuel-De Champlain, un projet qui a pris forme en 2008 et qui fait l’objet d’une troisième phase actuellement, dont l’aboutissement permettra à la population de profiter d’un site exceptionnel avec accès au fleuve.» – Marie Claire Ouellet, p.-d.g. de la CCNQ

Le projet consiste en l’installation de la structure d’acier galvanisé, du platelage de bois et des garde-corps du belvédère, ainsi qu’en l’intégration d’éléments d’éclairage et de signature du partenariat avec la Caisse. (Photo gracieuseté – CCNQ)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *