Actualités
17:31 24 septembre 2020 | mise à jour le: 24 septembre 2020 à 17:35 temps de lecture: 3 minutes

Éclosion de cas de Covid-19 au Collège des Compagnons

Éclosion de cas de Covid-19 au Collège des Compagnons
Photo: (Photo 123 RF)(Photo 123RF)

SANTÉ. L’inquiétude gagne les murs du Collège des Compagnons. La direction de l’établissement secondaire public de Sainte-Foy déplore une série d’infections à la Covid-19 chez ses élèves au cours de derniers jours.

Dans une lettre transmise aux parents, celle-ci se veut néanmoins rassurante. Selon l’analyse de la Santé publique, le milieu scolaire demeure à faible risque. Les jeunes exempts de symptômes peuvent donc continuer à fréquenter l’école. La missive s’efforce néanmoins à clarifier la situation des groupes en confinement ou isolés pour enquête épidémiologique.

«Nous avons actuellement six groupes stables confinés. Certains reviennent dès lundi. Dans un des groupes stables, il y a 11 cas. Dans trois autres, on en retrouve deux, alors que dans les autres un seul par groupe pour un total de 18», énumère la directrice aux Compagnons, Christine Garcia.

Contamination communautaire

D’après les informations à sa disposition, le départ de la contamination a été de type communautaire (via parents, fratrie, sports civils, amis, etc.). Deux groupes à option (basket et hockey) sont également en confinement en lien avec des cas dans ces groupes en confinement.

«Nous attendons également des confirmations au sujet de deux groupes stables en retrait pour enquête épidémiologique. La procédure de retour en classe consiste à ce que les jeunes confinés puissent réintégrer l’école lorsque la Santé publique donne aux parents une confirmation de lever d’isolement», précise Mme Garcia.

Elle ajoute être consciente de l’inquiétude et des conséquences que la situation provoque chez les jeunes et leur famille. La directrice assure que le personnel d’encadrement et d’enseignement suit à la lettre des consignes de la Santé publique et demande aux parents de veiller à ce que leurs enfants en fassent autant.

Rappel de la marche à suivre

Par précaution, la Santé publique recommande de surveiller les symptômes chez les jeunes durant les prochaines semaines. S’il y a des mesures supplémentaires à prendre, les parents seront avisés par écrit. Entre temps, si un élève développe les symptômes décrits dans une communication antérieure, il y a lieu d’entreprendre les actions suivantes:

  • Il ne peut pas se présenter à l’école. Gardez-le à la maison et suivez les recommandations du document «Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la Covid-19», disponible ici.
  • Avisez la direction de l’école.
  • Appelez Info-Santé au 811 ou le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la ressource appropriée, au besoin.
  • Mentionnez réception de la lettre de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale (le cas échéant) et que le test de dépistage à la Covid-19 est indiqué.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *