Culture
08:19 13 septembre 2020 | mise à jour le: 9 septembre 2020 à 16:00 temps de lecture: 2 minutes

Expo sur la relation entre l’humain et la nature

Expo sur la relation entre l’humain et la nature
L’image promotionnelle de l’exposition est ce Poirier de Mandchourie, 2006. Impression à jet d'encre de Jocelyn Philibert. (Photo gracieuseté)

ARTS VISUELS. Le public est convié à découvrir l’exposition <@Li>La nature nous habite<@$p>, présentée jusqu’au 13 décembre à la villa Bagatelle.

Cette présentation explore le lien particulier qui existe entre l’humain et la nature. Elle se compose d’une soixantaine d’œuvres prestigieuses d’artistes québécois de la collection Loto-Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Alfred Pellan, Marcelle Ferron, Marc Séguin, René Richard, et plusieurs autres.

«Au quotidien, on a tendance à oublier que nous sommes l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit et les sols qui nous nourrissent. Notre masse corporelle est constituée de 60% d’eau. Dans son grand cycle, cette eau a été et sera celle des océans, des fleuves et des rivières. Des 37,2 trillions de cellules qui composent notre corps, une sur deux est une bactérie, un virus ou un champignon. Ainsi, la nature nous habite autant que nous l’habitons», explique Laure Waridel, militant écologiste et commissaire de l’exposition.

Moment de réflexion

Elle fait ainsi référence au thème de ce rendez-vous proposé par la villa Bagatelle. À son avis, en cette époque où nous sommes appelés à réduire notre empreinte écologique et à prendre soin les uns des autres, il s’agit d’une occasion de voir la nature autrement et à réfléchir à son impact.

Pour sa part, le président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge Rémy Normand salue cette initiative, «qui recense un nombre considérable de grandes œuvres du répertoire québécois». Les tableaux sélectionnés parmi la collection Loto-Québec, dont le corpus de près de 5000 œuvres vise à soutenir le milieu québécois de la création.

L’exposition est présentée par Loto-Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Adélard et la Ville de Frelighsburg. Entrée gratuite. Information: maisonsdupatrimoine.com.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *