Soutenez

Les étudiants en histoire de l’art se dévoilent

L’œuvre photographique «Autoportrait et miroir 2» de Laurence Dauphinais illustre la réflexion qui anime l’exposition. (Photo gracieuseté) Photo:

ARTS VISUELS. Contrecarrée par la pandémie, la 4e présentation annuelle des étudiants en histoire de l’art de l’Université Laval revient en force. Tenue sous le thème Éclipse: obscurcir, révéler, l’activité prend place jusqu’au 9 octobre à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

La reprise propose une nouvelle réflexion sur les actes de dissimuler et de dévoiler comme étant les deux faces d’une même médaille. Lorsqu’on choisit de montrer une chose, la décision inhérente d’en garder une autre dans l’ombre opère

«L’éclipse, phénomène actif et éphémère, sert de métaphore pour illustrer la tension qui réside dans les actes de camoufler et de faire apparaître. Ce jeu de dissimulation suppose un instant de dévoilement où, tout comme l’éclipse qui se dissipe, ce qui est tenu obscurci finit par se révéler», exprime le comité organisateur.

Cette dynamique profondément humaine, à la fois universelle et actuelle, peut être réfléchie en trois axes. Ceux-ci se croisent et se ramifient sous l’angle individuel, ou sociétal, sinon directement dans l’œuvre d’art qui contient ce jeu de tension.

Les 13 artistes exposés sont: Victor Bégin, Mathilde Bois, Gabrielle Brochu, Xavier Charbonneau-Gravel, Laurence Dauphinais, Isabelle Desroches, David Féraud (NnRK), Christyna Fortin, Philippe Gagnon, Josie-Anne Lemieux, François Mathieu, Jade Mitchem et Ézéchiël Nadeau.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.