Soutenez

Conseil encore à distance à L’Ancienne-Lorette

En raison des règles de distanciation physique, la disposition actuelle de la salle du conseil de L’Ancienne-Lorette ne permettrait d’accueillir qu’une poignée de citoyens. (Capture-écran d’une vidéo) Photo:

MUNICIPAL. Jusqu’à nouvel ordre, les assemblées du conseil municipal de L’Ancienne-Lorette demeurent diffusées en visioconférence. La salle exiguë et souvent remplie à pleine capacité ne permet pas de respecter les règles sanitaires de distanciation physique.

À la question posée par un citoyen, la mairesse par intérim Sylvie Papillon a répondu que les conditions n’étaient pas optimales. «Avec la disposition distancée des tables pour les conseillers, précise-t-elle, il ne reste de la place que pour accueillir à peine huit personnes. On ne va pas faire une chasse au trésor pour déterminer qui va avoir accès. Alors, on garde la formule actuelle à distance, tant que les consignes de la Santé publique ne seront pas assouplies.»

Par ailleurs, l’administration municipale a attribué par résolution un surplus budgétaire de 140 000$, en vue de financer l’élection partielle à la mairie. Rappelons que la proposition visant à demander une exemption de tenir un tel scrutin à 13 mois des élections générales n’a pas eu de suite. Celle-ci n’a pas obtenu l’appui majoritaire du conseil à la suite d’un échange opposant démocratie et économie des deniers publics.

Or, la loi électorale est claire. Elle prévoit la tenue d’une élection partielle afin de pourvoir un poste vacant d’élu pour une période supérieure à 12 mois. Maintenant que la pandémie semble mieux contrôlée, la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, a autorisé la tenue d’élections partielles. Elle les a même fixées au dimanche 4 octobre pour toutes les villes concernées.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.