Économie
07:43 2 septembre 2020 | mise à jour le: 26 août 2020 à 11:54 temps de lecture: 4 minutes

Bijoux distinctifs: Andréanne Patry mise sur les particularités de l’acier inoxydable

Bijoux distinctifs: Andréanne Patry mise sur les particularités de l’acier inoxydable
Andréanne Patry imagine, dessine et conçoit des bijoux destinés à la femme moderne qui désire se distinguer. (Photo gracieuseté)

Un amour pour tout ce qui brille

MODE. Depuis sa jeunesse, Andréanne Patry avoue avoir un faible pour tout ce qui brille. Cet intérêt à l’endroit des colliers, boucles d’oreilles et bagues ne s’est jamais estompé. Au point où la ferveur a évolué jusqu’au désir de création. Or, ce cheminement dans le monde des bijoux n’a pas été un parcours facile ni tranquille.

Survenue en cours de carrière en graphisme, la passion pour les ornements corporels a mis du temps à se définir clairement. La phase des essais et erreurs, suivie de coups du sort et de déconvenues, s’est avérée particulièrement longue. Il aura fallu près de 10 ans à l’entrepreneure dans l’âme pour mettre au point sa collection unique de bijoux en acier inoxydable ornés de cristaux Swarovski.

«Ma première production en 2013 se composait de bijoux à base de matériaux classiques comme l’argent et l’or. Je les croyais très originaux, mais les boutiques et kiosques à qui je les ai présentés m’ont vite ramenée sur Terre. Trop communs, pas assez différents de ce qui existe déjà m’a-t-on dit. Et ils avaient bien raison puisque mes propres ventes en ligne stagnaient», raconte humblement la conceptrice qui a redoublé d’ardeur.

Andréanne est donc retournée à son logiciel de croquis avec la ferme intention de se distinguer. Tout en continuant à offrir ses services de graphiste indépendante, la jeune femme d’affaires de L’Ancienne-Lorette poursuit ses recherches. Jusqu’au jour où elle tombe sur le bon filon. Elle n’était toutefois pas au bout de ses peines, aux prises avec une matière brute complexe à maîtriser et à mettre en valeur.

Une fois poli, l’acier inoxydable de qualité chirurgicale obtient une apparence chic à une fraction du prix des métaux rares. (Photo gracieuseté)

Efforts et persévérance

«Il faut dire que l’acier inoxydable est très difficile à travailler et à polir. Ça prend des appareils spéciaux assez rares. J’ai mis plusieurs années, juste pour établir les bons contacts en Asie. J’y suis parvenue après une période d’incertitude causée par une série de revers de fortune, dont des livraisons d’échantillons bâclés et insatisfaisants, des ralentissements et fermetures d’usines, sans oublier la Covid venue retarder tout le processus de production», relate la présidente de Bijoux Andréanne Patry.

Désormais, elle fait affaire avec une entreprise en Californie, qui détient une filiale en Chine. Cela facilite les communications, en plus d’assurer la qualité du produit. Une réussite qui lui permet de se targuer de proposer une collection de bijoux haut de gamme, tout en demeurant accessible. Après tant d’efforts et de persévérance, voilà que la conceptrice peut proclamer avoir des atouts pour un déconfinement en beauté.

«Éclatants et lumineux, mes bijoux en inox sont inspirés de textures, couleurs et paysages d’ici et d’ailleurs. Glamour et intemporels, je souhaite qu’ils mettent en valeur la femme moderne en quête d’accessoires mode distinctifs», déclare Andréanne en référant à ses bagues, bracelets, boucles d’oreille et colliers vendus exclusivement en ligne. Elle envisage éventuellement de parer des sacs à main et des chaussures avec ses futures créations. Maintenant que la roue est lancée, pas question de s’arrêter en si bon chemin.

Qualités et spécificités des bijoux en inox

  • Hypoallergique (grade chirurgical)
  • Facile d’entretien (ne ternit pas)
  • Plus solide que l’argent et l’or
  • Aspect luxueux proche du platine
  • mMoins dispendieux que les métaux rares

Pour plus d’information ou voir la collection: www.andreannepatry.com

Les pièces en acier inox de Bijoux Andréanne Patry sont souvent incrustées de cristaux Swarovski. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *