Actualités
11:24 20 août 2020 | mise à jour le: 20 août 2020 à 14:42 temps de lecture: 5 minutes

Flexibilité de formules pédagogiques pour la rentrée universitaire

Flexibilité de formules pédagogiques pour la rentrée universitaire
L’Université Laval se dit prête à accueillir sa clientèle et son personnel, de façon sécuritaire pour la rentrée automnale 2020 prévue le lundi 31 août. (Photo Métro Média – Archives)

ÉDUCATION. L’Université Laval mise sur une offre d’enseignement des plus flexibles pour la rentrée du 31 août, afin de s’adapter aux besoins de tous dans le respect des contraintes sanitaires. La direction a mis ses équipes et partenaires à contribution, afin d’accueillir les étudiants de façon sécuritaire cet automne.

Pas moins de six formules d’enseignement sont proposées. La majorité des cours crédités lors de la session d’automne seront offerts en mode hybride ou comodal. Cela signifie une combinaison de prestation mariant la présence en classe à des activités de formation à distance. La rectrice Sophie D’Amours se veut rassurante et insiste sur le fait que Laval est réputée pour l’efficacité de ses services technopédagogiques.

Elle trouve néanmoins important «qu’un maximum d’étudiants ait la chance de se rendre sur le campus au cours de la session. D’où la proposition d’une offre des plus flexibles». Par exemple, ceux qui ont des cours pratiques ou des laboratoires seront appelés à se déplacer sur le campus plus souvent. Les autres pourront compter sur un enseignement virtuel offrant diverses possibilités d’interactions.

Mesures spécifiques

Durant les dernières semaines, le personnel de l’Université Laval a procédé à une vaste opération d’affichage et de marquage sur le campus. Des flèches au sol indiquent la voie à suivre et des cercles verts montrent où il est possible de s’asseoir, tant dans les salles de cours et les espaces communs. Tous les pavillons seront accessibles moyennant une vaste opération de désinfection et de nettoyage répétée quotidiennement.

À partir de la rentrée, des équipes de sensibilisation circuleront dans les pavillons et sur le campus pour distribuer des trousses de désinfection. Celles-ci contiendront deux masques jetables, du gel antiseptique pour les mains, du désinfectant multisurface et des lingettes sèches. «Ce matériel servira à nettoyer les bureaux et tables utilisés par les étudiants et le personnel. Des postes de remplissage pour ces bouteilles seront installés dans les différents pavillons», précise René Lacroix, vice-recteur adjoint à l’administration.

Sports et accueil

Après avoir ajusté leur offre, la plupart des services et commerces de l’Université Laval seront de nouveau accessibles cet automne, avec des capacités d’accueil restreintes. C’est également le cas pour les activités sportives. «Nous invitons la communauté universitaire et la population de Québec à se réapproprier le PEPS. Nous avons revu nos façons de faire et sommes prêts à accueillir la clientèle, qui peut s’inscrire à plus de 125 disciplines cet automne», indique Julie Dionne, directrice du service des activités sportives de l’Université Laval. Elle ajoute qu’une vaste offre de cours et programmes d’activité physique est offerte à distance via Internet.

Par ailleurs, des données préliminaires encourageantes indiquent une augmentation d’environ 4% du nombre d’inscriptions provenant du collégial. «Nous sommes heureux de constater que plusieurs jeunes Québécois n’ont pas décroché de leur rêve et ont décidé de poursuivre leurs études à l’université. Étudier afin de préparer son avenir est certes un bon choix dans le contexte d’incertitude actuel», commente la rectrice D’Amours.

Enfin, il faudra oublier les traditionnelles activités d’initiation des nouveaux venus dans les différents programmes. L’Université Laval souhaite néanmoins que chaque étudiant, où qu’il se trouve, se sente accueilli et partie intégrante de la communauté universitaire. C’est pourquoi de nombreuses activités d’accueil virtuelles sont organisées, afin de bien répondre à leurs questions et préoccupations. En ce sens, des webinaires et du clavardage seront au menu de la Foire virtuelle – Rentrée ULaval.

Une vidéo présente les cinq étapes pour se rendre dans une salle de cours.

Ce qu’ils ont dit:

«On compte sur la collaboration de tout le monde sur le campus. Comme nous, les étudiants ont hâte de se revoir. Ce sont des adultes qui comprennent l’importance de la situation. On va s’encourager en se disant que la situation reste exceptionnelle. C’est un effort à donner pour un certain temps, car il y aura un après-Covid.» – Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

«Notre campus est prêt à accueillir la communauté étudiante, le corps enseignant et le personnel, dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique. Notre objectif est de protéger la santé et la sécurité de notre communauté.» – René Lacroix, vice-recteur adjoint à l’administration

Une offre flexible, basée sur six formules d’enseignement, rassure et réjouit la rectrice Sophie D’Amours. (Image tirée d’une capture-écran)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *