Actualités
10:23 19 août 2020 | mise à jour le: 19 août 2020 à 16:34 temps de lecture: 6 minutes

Établissements parés pour la rentrée au collégial

Établissements parés pour la rentrée au collégial
Photo: (Archives - Réseau collégial du Québec)Pandémie oblige, la rentrée sera différente de ce qui se faisait dans le passé. Notamment en matière de consignes sanitaires et de distanciation physique.

ÉDUCATION. Malgré les défis qu’impose l’actuelle pandémie, les collèges présents sur le territoire sont prêts à accueillir les étudiants. Assurément, des adaptations ont été apportées afin d’assurer un enseignement efficace et sécuritaire.

Voici en résumé, les différentes approches proposées par chacun des établissements locaux.

Cégep de Sainte-Foy

C’est le mardi 8 septembre que les étudiants à l’enseignement régulier sont attendus au Cégep de Sainte-Foy. Cette rentrée tardive sera précédée de deux semaines d’activités préparatoires débutant le lundi 24 août. Ce sera l’occasion de prendre connaissance des nouvelles formules de cours, de services et des événements planifiés par les professeurs et le personnel éducatif.

Les semaines préparatoires permettront à la cohorte 2020-21 d’entamer les cours de façon adéquate. Les étudiants auront notamment accès à des formations sur les acquis manquants dans certains programmes, à l’introduction aux outils numériques et à des ressources pour les besoins particuliers. Comportant 12 semaines et une semaine de lecture, la session d’automne sera pourvue de cours théoriques principalement offerts à distance. Certaines activités pratiques et techniques jugées essentielles au développement des compétences seront, quant à elles, offertes sur le campus.

Des rencontres d’accueil spécifiques et par petits groupes sont prévues, afin de familiariser ceux qui n’ont pas l’expérience de la vie collégiale. Celles-ci s’échelonneront en présence et sur invitation du 25 août au 4 septembre. Lors de leur visite, les participants pourront découvrir leur nouvel environnement d’études, rencontrer leurs professeurs et certains collègues étudiants dans leur programme.

«Nos équipes sont extrêmement mobilisées pour que la rentrée soit accueillante et que la session soit agréable. Nous avons notamment décidé d’accueillir nos nouveaux venus en présence. Cela se fera sur invitation et dans le respect des consignes de la santé publique, pour leur permettre d’apprivoiser leur nouvel environnement d’études», explique la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Jasmine Gauthier.

Cégep Garneau

La session d’automne au Cégep Garneau sera divisée en trois blocs distincts. Le tout débute par une semaine d’accueil pédagogique obligatoire surtout pour les étudiants ayant des cours de première session, du 21 au 27 août. Pour cette période, les participants auront à se présenter à quelques reprises, selon l’information préétablie sur l’horaire distribué à partir du 14 août.

Suivront 12 semaines de cours, soit six semaines d’enseignement du 28 août au 9 octobre et six autres semaines d’enseignement du 26 octobre au 4 décembre. Durant ces périodes, les cours seront offerts selon trois formules: entièrement au cégep; entièrement à distance; et en combinaison hybride. La formule pour chacun des cours est précisée sur l’horaire.

Enfin, s’intercalent deux semaines d’étude et d’évaluation, du 13 au 23 octobre et deux autres du 7 au 21 décembre. Pour ces semaines, les étudiants auront à se présenter sur le campus pour des examens, selon l’horaire rendu disponible à la fin de septembre.

«Le passage du secondaire au collégial se vit bien pour un bon nombre d’étudiants. Pour d’autres, cette transition peut demander des ajustements, à plus forte raison dans ce contexte exceptionnel que nous vivons. Étant un étudiant admis au Cégep Garneau, votre jeune aura accès à de nombreuses ressources: aide pédagogique individuelle, conseiller en orientation, conseiller à la vie étudiante, psychologue, et bien sûr, les professeurs. Toutes ces personnes ont pour objectif de favoriser sa réussite», précise Michelle Carrier, directrice adjointe des études à Garneau, en vue de rassurer les parents.

Campus Notre-Dame-de-Foy

La rentrée des étudiants s’effectue dès ce mercredi 19 août au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Tel qu’indiqué en juin dernier, l’établissement a l’avantage de profiter d’infrastructures réparties sur un vaste site à Saint-Augustin. Suivant les directives de la Santé publique et du ministère de l’Éducation, le collège privé peut accueillir sa clientèle en prenant soin de répartir l’affluence selon diverses stratégies. Des aménagements à certains locaux et des mesures sanitaires ont été prévus.

Les étudiants du CNDF pourront ainsi recevoir leur formation pratique sur les lieux, à quelques exceptions près. De plus, pour les étudiants de 1re année, puisque l’objectif est de leur permettre une meilleure intégration ainsi qu’une bonne adaptation à leur nouveau lieu d’études, la majeure partie de leur enseignement théorique sera offerte sur place. Par ailleurs, les étudiants de 2e et 3e années pourront effectuer la partie théorique de leur cheminement scolaire à distance. Tous les étudiants auront également accès aux différents services habituels offerts au campus.

«Notre objectif principal est d’offrir la meilleure formation possible dans le contexte actuel et d’amener les étudiants à bon port, comme on a su le faire à l’hiver dernier. Nous avons également le souci d’assurer leur s­­anté et celle de nos employés», mentionne la directrice des études, Sonia Gaudreault.

Collège St.Lawrence

Pour faire face aux incertitudes et aux changements qu’impose la crise actuelle, la direction du collège anglophone St.Lawrence a planifié cinq jours d’accueil. Les étudiants à la formation générale et aux programmes spécifiques sont attendus du 24 au 28 août. Ils pourront alors obtenir des informations sur la session,ainsi que faire par eux-mêmes un tour guidé des installations et connaître les services à leur disposition. Une invitation assortie des détails leur sera acheminée via leur compte Omnivox.

“Although some students will be present on campus this fall for labs, others may not get many opportunities to connect in person with their peers, their teachers and their student organisations. It’s vital for us to welcome our first-year and returning students as warmly as we can and ensure they know what their resources are for the upcoming semester”, fait savoir Edward Berryman, directeur du Collège St.Lawrence, à l’attention des jeunes qui s’apprêtent à compléter leur formation en anglais.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *