Économie
07:52 21 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 10:08 temps de lecture: 3 minutes

Fika catapultée dans l’industrie régionale du jeu vidéo

Fika catapultée dans l’industrie régionale du jeu vidéo
Une partie de l’équipe de Fika Productions, gagnante de Catapulte 2020, composée de Francis Beauchemin, Daniel Carmichael, Marc-Antoine Fortier, Étienne Gagnon, Antoine Grégoire-Slight, Jean-Sébastien Letellier, Ariane Petitclerc, Vincent Rochette et Yannick Van Der Loo. (Photo gracieuseté)

AFFAIRES. Tenue en mode virtuel, la 6e grande finale du programme Catapulte a couronné Fika Productions. L’entreprise émergente de Sainte-Foy a devancé les quatre autres équipes qualifiées pour cette compétition d’excellence en création de jeux vidéo.

Présentée par Québec Epix et Québec International, l’initiative favorise la croissance de studios indépendants québécois de jeux vidéo à l’échelle mondiale. Le jury s’attarde à une série de critères d’originalité et de production, afin que le programme Catapulte contribue au développement du projet récompensé.

Le jeu vidéo lauréat de Fika Productions, Ship of Fools, se déroule dans l’univers marin. (Illustration gracieuseté)

Fika Productions s’est démarquée grâce à une présentation «bien structurée et un brin charismatique» de son projet de jeu Ship of Fools. L’équipe gagnante remporte ainsi une bourse d’une valeur totale de 115 000$. Divisé en argent (50 000$) et en soutien (65 000$), cet appui permettra de commercialiser leur proposition.

«Le jour qu’on espérait vivre depuis la création de Fika Productions est enfin arrivé et nous avons peine à y croire. On remercie les organisateurs, les donateurs et les acteurs de l’écosystème du jeu vidéo à Québec, qui ont pu rendre cela possible», témoigne le cofondateur, designer et présentateur de Fika Productions, Daniel Carmichael.

Le jeu coup de cœur présenté par RageCure Games, Goons: Legends of the Hockeyverse, propose une facette inusitée de notre sport national. (Illustration gracieuseté)

Coup de coeur

Suivie en ligne par 2500 internautes, la finale était aussi l’occasion de dévoiler le gagnant du coup de cœur «Prix des Indies». Assorti d’une bourse de 1500$ offerte par les studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec, il a été décerné à l’équipe de RageCure Games, pour son jeu Goons: Legends of the Hockeyverse.

La clôture de l’événement a été confiée au gagnant de l’édition 2019. Beyond Fun Studio a ainsi présenté en primeur sa création. Le jeu Aeolis Tournament est sorti en juillet sur Steam et Nintendo Switch. Une réalisation qui témoigne de l’ampleur de l’effet de levier et des retombées liés au programme Catapulte.

Pour plus d’information sur les gagnants: www.fikaproductions.com ou www.ragecure.games.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *