Actualités
07:33 18 août 2020 | mise à jour le: 12 août 2020 à 16:52 temps de lecture: 2 minutes

La rentrée s’orchestre aux Découvreurs

La rentrée s’orchestre aux Découvreurs
Les classes du CSDD retrouveront une ambiance quasi normale pour la rentrée scolaire en septembre. (Photo Métro Média – Archives)

ÉDUCATION. Le Centre de services des Découvreurs (CSDD) s’active à mettre en place les consignes émises dans le plan de rentrée provincial. Bien que raffiné et simplifié, celui-ci nécessite néanmoins une planification optimale pour l’ensemble des établissements primaires et secondaires du territoire.

«Même si les grandes lignes sont assez fidèles à ce qui avait été annoncé en juin dernier, il n’en demeure pas moins qu’un important travail reste à faire. Ça va prendre quelques jours pour ajuster nos services et répondre aux exigences de la Santé publique», précise le responsable des communications au CSDD, Marc Lalancette.

Comme stipulé, les mesures d’hygiène et de distanciation seront généralisées. Le tout combiné au port obligatoire du couvre-visage dans les corridors et les espaces communs. Cela s’applique chez les élèves de 10 ans et plus, soit de la 5e année primaire jusqu’à la formation aux adultes.

Par ailleurs, un défi logistique se dessine pour l’offre de cours au choix et spécialisés au dernier cycle du secondaire (IV et V). La réflexion se poursuit en collaboration avec les autres centres de services scolaires de la région.

Transport et communication

De l’avis de M. Lalancette, les règles assouplies pour le transport scolaire devraient en faciliter la gestion. La limitation par bus passe de 60 passagers au primaire et 48 au secondaire à 44 pour les deux niveaux. On évite le casse-tête qu’aurait occasionné la restriction initiale d’un seul élève par banc.

Les parents seront informés directement aussitôt que d’autres précisions nécessiteront de leur être communiquées. Des documents explicatifs leur seront transmis d’ici à la rentrée fixée au mardi 1er septembre.

Le CSDD en chiffres

  • 15 833 élèves
  • 2233 employés
  • 32 établissements

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *