L'Appel
07:39 6 août 2020 | mise à jour le: 6 août 2020 à 12:23 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle formation en adaptation aux changements climatiques

Nouvelle formation en adaptation aux changements climatiques
Photo: (Métro Média – Archives)

ÉDUCATION. L’Université Laval élaborera un programme en adaptation aux changements climatiques. Cette formation novatrice s’adressera spécifiquement aux professionnels en urbanisme, en architecture et en génie.

Une aide de 1,9M$ sur quatre ans vient de lui être attribuée à cet effet. Ce montant provient du Fonds vert cofinancé par le provincial et le fédéral. L’objectif du programme vise à arrimer la science de l’adaptation aux changements climatiques avec la pratique de l’urbanisme, de l’architecture et du génie.

À l’issue de la formation, les professionnels de ces trois domaines auront une meilleure compréhension du climat futur et de ses effets potentiels sur l’environnement bâti et les milieux de vie. L’idée consiste à améliorer leur capacité à intégrer des solutions visant la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Disponible au printemps

Offert majoritairement en ligne à partir du printemps 2021, le programme sera élaboré par l’Université Laval. Elle travaillera en collaboration avec le consortium de recherche Ouranos et les trois ordres professionnels concernés. Basé sur une analyse préalable des besoins des professionnels visés, il comportera un tronc commun et des modules spécifiques, de manière à répondre aux défis d’avenir.

«Nos bâtisseurs sont appelés à se renouveler sans cesse afin de prendre en compte les effets des changements climatiques et les risques qu’ils présentent pour leurs projets. Le fait de pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée permettra au Québec, en particulier aux municipalités, d’accélérer la réalisation de projets porteurs dans toutes les régions.» – Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *