Culture
07:48 9 août 2020 | mise à jour le: 4 août 2020 à 08:55 temps de lecture: 2 minutes

Anecdotes derrière l’histoire d’une structure emblématique

Anecdotes derrière l’histoire d’une structure emblématique
Grand passionné de l’histoire du pont de Québec, Michel L’Hébreux ajoute à la connaissance générale sur cet emblème d’ingénierie. (Photo gracieuseté)

LECTURE. Passionné du lien ferroviaire et routier qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, Michel L’Hébreux ajoute un livre à sa contribution sur le sujet. Avec Curieuses histoires du pont de Québec, il s’attarde aux faits inusités qui ont marqué l’histoire de cette structure emblématique de l’ingénierie moderne.

Dans ce nouvel ouvrage abondamment illustré, l’auteur puise dans plus de 50 ans de recherches et de témoignages pour regrouper des anecdotes et curiosités inédites. C’est aussi l’occasion de présenter des personnages qui ont été des témoins privilégiés ou même des acteurs de premier plan de cette histoire.

Grand passionné de l’histoire du pont de Québec, Michel L’Hébreux ajoute à la connaissance générale sur cet emblème d’ingénierie. (Photo gracieuseté)

Il s’avère notamment intéressant d’apprendre que Gustave Eiffel, père de la célèbre tour de Paris, avait soumis un projet pour la construction d’un pont à Québec. Ou que Von Ribbentrop, futur ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich sous Hitler, a travaillé comme manoeuvre sur le pont en 1912? Ou encore que le jonc des ingénieurs du Québec est fabriqué avec l’acier des débris de la première chute du pont.

Courts récits

L’auteur raconte plus d’une centaine de courts récits, sur une ou deux pages, à propos de divers éléments ayant jalonné l’histoire du pont. Le contenu original est agrémenté de plus de 500 photos et illustrations, certaines en couleur. Il aborde autant des aspects techniques de la construction de l’infrastructure que des curiosités intrigantes.

Cette nouvelle publication donne l’occasion à Michel L’Hébreux de rendre hommage à des sources inestimables, qui lui ont partagé des témoignages riches et utiles pour la mémoire collective. Il s’agit pour l’auteur d’un complément instructif à ses livres précédents qui racontent l’histoire détaillée de ce pont exceptionnel.

Publié aux éditions du Septentrion, le bouquin illustré de 256 pages est vendu en librairie 39,95$.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *