Actualités
13:11 10 août 2020 | mise à jour le: 12 août 2020 à 16:43 temps de lecture: 2 minutes

De l’espoir pour une densification respectueuse

De l’espoir pour une densification respectueuse
Parmi les exemples à ne pas suivre, le Comité pour une densification respectueuse avait déploré l’implantation de cet immeuble sur la rue Terrasse-Laurentienne en 2019. (Photo gracieuseté – CDR)

MUNICIPAL. Le Comité pour une densification respectueuse salue l’intention confirmée par la Ville de Québec de modifier les exigences de son Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme. Il y voit une orientation favorable, surtout pour les ajustements visant les projets immobiliers de plus forte densité.

Cette série de modifications correspond à plusieurs revendications historiques chères au groupe d’intérêt. Celui-ci apprécie notamment les futures exigences servant à déterminer des règles du jeu favorables à une densification respectueuse.

«Promoteurs et entrepreneurs auront ainsi l’occasion de partir sur la même base. Ce qui leur permettra d’offrir à leur clientèle des constructions dont ils sont fiers et qui ont le potentiel de susciter l’adhésion du voisinage. Restera à voir si ces exigences seront appliquées uniformément lors de l’émission d’un permis de construction résidentiel», souligne le comité.

Préoccupations

D’autres aspects demeurent préoccupants, comme l’abattage fréquent d’arbres matures, ou l’absence de mécanisme favorisant la communication et l’adhésion sociale. Le Comité pour une densification respectueuse apprécie néanmoins les avancées proposées, même s’il y a toujours place à l’amélioration.

Cela correspond à son désir «de préserver et améliorer la qualité de vie des citoyens, en favorisant une densification en harmonie avec le patrimoine arboricole et bâti existant».

Lire le texte précédent au sujet de l’implantation d’un immeuble à logements sur la rue Terrasse Laurentienne.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *