Actualités
08:39 10 juillet 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 09:43 temps de lecture: 2 minutes

Facture partagée pour les poissons morts au lac Saint-Augustin

Facture partagée pour les poissons morts au lac Saint-Augustin
Plusieurs tonnes de poissons seraient morts asphyxiés dans le lac Saint-Augustin en raison des canicules du début de l’été. (Photo gracieuseté)

MUNICIPAL. Les canicules successives du début de l’été ont eu un impact néfaste sur le lac Saint-Augustin. Plusieurs épisodes de mortalité de poissons ont été déplorés, forçant une importante dépense de nettoyage.

L’entreprise spécialisée Qualinet Environnement a reçu mandat de la Ville de Saint-Augustin afin de ramasser plusieurs tonnes de poissons morts. La facture approximative de 25 000$ sera divisée avec la Ville de Québec, qui partage une partie du plan d’eau sur son territoire.

Selon les informations transmises aux élus augustinois par Louis Désilets, président du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, «le phénomène s’explique par une succession de facteurs contributifs. L’avènement simultané de périodes de chaleur intense et de croissance des algues bleues, combiné à l’absence de pluie et de vent, a occasionné un manque fatal d’oxygène dans l’eau».

Rare aspect encourageant dans ce dossier, ce sont principalement les gros poissons qui sont davantage affectés dans de telles circonstances. Il est donc permis d’espérer un renouvellement de la faune aquatique du lac à moyen et long terme.

Conseil devant public

Lors de la dernière assemblée publique avant la période des vacances estivales, le maire Sylvain Juneau a indiqué le retour prochain des rendez-vous devant public. À moins d’un revirement de situation, il est envisagé d’y revenir lors du rendez-vous prévu le lundi 31 août. Le tout se déroulera dans le respect des consignes de la Santé publique, notamment concernant la distanciation physique.

Dans la même optique, les activités de loisirs, culture et vie communautaire devraient également reprendre au cours du mois d’août. L’organisation est en cours et devrait se concrétiser, à moins que la situation sanitaire en lien avec la Covid-19 ne se détériore.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *