L'Appel
08:12 21 juillet 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 10:05 temps de lecture: 2 minutes

Un pôle d’expertise pour mieux comprendre le site Cartier-Roberval

Un pôle d’expertise pour mieux comprendre le site Cartier-Roberval
Après l’exploration, le site Cartier-Roberval a été enseveli pour être préservé. Il est prévu d’aménager l’endroit qui surplombe le fleuve pour en permettre l’interprétation. (Photo gracieuseté – CCNQ)

HISTOIRE. Avec la collaboration de l’Université Laval, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) met sur pied un pôle d’expertise dans la mise en valeur du patrimoine.

Le premier projet de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMR-cp) consistera à mener à bien un programme de recherche consacré au site archéologique Cartier-Roberval. Ce mandat sera financé sur cinq ans à hauteur de 2,5M$.

«Une phase exploratoire a été réalisée entre 2006 et 2012, rappelle-t-on. La CCNQ a ensuite reçu du gouvernement du Québec la responsabilité de préserver ce site fondateur sur les hauteurs de Cap-Rouge. Un programme de recherche a alors été élaboré à partir des données inexploitées. Ce projet constitue une composante d’un plan en quatre étapes. Reste à orchestrer la conservation et la mise en valeur.»

D’une importance cruciale dans l’histoire nord-américaine, le site Cartier-Roberval est le lieu d’implantation de la première colonie française sur le continent. Il est l’œuvre de Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, entre 1541 et 1543. Depuis 2018, l’endroit est classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Direction expérimentée

La direction de l’UMR-cp est assumée par Habib Saidi, professeur d’ethnologie et de muséologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Il est aussi directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC). Le professeur Saidi est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches sur la mise en valeur du patrimoine et les enjeux du tourisme dans les villes du patrimoine mondial.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *