L'Appel
13:28 22 juillet 2020 | mise à jour le: 23 juillet 2020 à 11:32 temps de lecture: 2 minutes

La Fondation IUCPQ appuie la recherche sur la Covid-19

La Fondation IUCPQ appuie la recherche sur la Covid-19
(Photo 123 RF)

SANTÉ. Neuf chercheurs se partagent une aide de 200 000$ de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Ce soutien est distribué dans le cadre d’un concours de subvention de recherche spécifique à la Covid-19, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut.

Au cours des dernières semaines, l’Institut a été très actif sur le plan clinique en tant que centre désigné Covid-19 par le gouvernement. Avec ces subventions, la Fondation IUCPQ vient appuyer des médecins et des chercheurs passionnés qui font rayonner l’Institut dans le monde entier.

Les projets financés par la Fondation couvrent un très large éventail d’approches méthodologiques. Ils concernent les trois secteurs d’activité de l’Institut, soit la cardiologie la pneumologie et l’obésité. Les travaux touchent des aspects diversifiés, de la prise en charge des patients jusqu’à la nature biologique et cellulaire de l’infection par le coronavirus, en passant par des études sur les biomarqueurs de sévérité de la maladie.

«La compréhension des causes et séquelles de cette maladie, principalement respiratoires, est au coeur des préoccupations des chercheurs de l’axe de recherche pneumologie. Elle intéresse aussi les chercheurs des axes de cardiologie et d’obésité et diabète de type 2. Les données épidémiologiques démontrent en effet que les personnes obèses, souffrant de diabète de type 2 ou hypertendus encourent un risque accru de Covid-19 sévère et de décès lié à cette maladie», mentionne Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche.

Ce dernier souhaite que l’appui de la Fondation IUCPQ servira de levier et de tremplin à des projets de recherche importants. Les résultats contribueront à approfondir les connaissances de la Covid-19, avec comme objectifs d’améliorer les traitements offerts aux patients et d’enrayer la pandémie.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *