L'Appel
07:38 2 juillet 2020 | mise à jour le: 2 juillet 2020 à 12:45 temps de lecture: 2 minutes

Cinq victimes de la mosquée honorées par Ottawa

Cinq victimes de la mosquée honorées par Ottawa
Lors des commémorations soulignant les trois ans de la fusillade à la grande mosquée de Sainte-Foy, Aymen Derbali a fait preuve de résilience et réitéré ne pas regretter sa tentative d’arrêter le tireur. (Photo Métro Média – Archives)

MÉRITE. Après le provincial, c’est au tour du fédéral de rendre hommage aux victimes de la fusillade à la grande mosquée de Sainte-Foy. Cinq d’entre elles recevront une décoration pour souligner leur action héroïque.

Au nombre des 123 récipiendaires canadiens désignés cette année, on retrouve d’abord Azzedine Soufiane. Il recevra l’étoile du courage (à titre posthume), pour avoir sacrifié sa vie en tentant de désarmer le tireur lors de l’attaque meurtrière survenue le 29 janvier 2017.

Pour leur part, Aymen Derbali, Said Akjour, Mohamed Khabar et Hakim Chambaz seront décorés de la médaille de la bravoure. M. Derbali est aujourd’hui tétraplégique après avoir reçu sept balles en essayant de contrer l’assaillant. Les trois autres méritants seront félicités pour avoir limité la tuerie qui a fait six morts, ou protégé de jeunes victimes présentes sur les lieux il y a trois ans.

C’est la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, que procédera à la remise des distinctions. En raison de la crise sanitaire actuelle, la cérémonie honorifique aura lieu à une date qui reste à déterminer.

Reconnaissances antérieures

Déjà, deux des victimes de la tuerie de la mosquée en 2017 ont reçu la médaille du civisme à l’Assemblée nationale du Québec l’an dernier. Il s’agit d’Azzedine Soufiane (à titre posthume) et d’Aymen Derbali. Lors de la remise des distinctions provinciales, on a notamment souligné le fait que leur courageuse intervention avait permis de réduire le nombre de victimes.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *