Actualités
08:21 15 juin 2020 | mise à jour le: 12 juin 2020 à 10:59 temps de lecture: 4 minutes

Démarche d’acceptabilité du projet immobilier au golf de Cap-Rouge

Démarche d’acceptabilité du projet immobilier au golf de Cap-Rouge
Les anciennes installations du Club de golf de Cap-Rouge doivent être intégrées aux niveaux inférieurs du futur édifice à condos. (Photo Métro Média – François Cattapan)

CONSTRUCTION. Malgré la crise sanitaire, le projet immobilier visant à assurer la survie du Club de golf de Cap-Rouge suit son cours. La Ville de Québec procède à l’analyse du dossier et entend privilégier son acceptabilité sociale dans le voisinage de ce grand espace vert.

Après une présentation officielle en février dernier, le projet a été déposé au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la municipalité. Un accusé de réception a été envoyé autant aux administrateurs du golf carougeois qu’au comité de citoyens inquiets de voir apparaître une tour à condos dans leur quartier résidentiel. Sa réalisation éventuelle nécessitera à la fois une modification au plan d’urbanisme et un changement de zonage.

En réponse à cette demande, la Ville veut élaborer une démarche de participation publique en amont du processus réglementaire. «Cela implique des discussions avec les parties, afin d’assurer l’acceptabilité sociale de ce projet. Une cible à atteindre avant d’entreprendre l’élaboration d’un projet de règlement», souligne-t-on dans un document municipal. Le processus réglementaire prévoit également des interventions au conseil de quartier et à l’arrondissement. Le tout demeure susceptible d’approbation référendaire, si une opposition forte se manifeste lors de l’ouverture d’un registre.

Compte tenu des circonstances entourant la pandémie de Covid-19, aucune date de rencontre entre la direction du golf et les citoyens n’est fixée. La Ville assure qu’entre temps, la démarche de modification réglementaire au zonage ne peut progresser. Les choses pourraient toutefois bouger prochainement dans ce dossier. En effet, les activités de consultation publique ont repris depuis. La municipalité prévoit instaurer des outils de communication adaptés. Le but est de permettre aux citoyens de s’informer et de donner leur avis à distance, soit en ligne, par téléphone ou par écrit.

Attentes et incertitudes

Le comité citoyen exprime sa satisfaction à l’égard de la démarche privilégiée par la Ville. Ses membres y perçoivent les bases d’une dynamique collaborative. Ils s’attendent à obtenir davantage d’informations et d’éclaircissements, ainsi que l’exploration de solutions favorables à l’atteinte de conditions d’acceptabilité.

«Nos principales préoccupations tiennent aux faits que ce projet constituera une empreinte majeure et permanente dans notre quartier. Son intégration au milieu bâti, l’impact sur la qualité de vie, ainsi que la perte d’ensoleillement, d’intimité et de valeur des propriétés avoisinantes sont au coeur de nos considérations», soutient Louis Beaupré, l’un des porte-parole du regroupement.

De son côté, le directeur général du Club de golf de Cap-Rouge se montre réaliste quant aux délais que pourrait subir le projet immobilier. «Avec la situation de crise sanitaire qui prévaut, des retards semblent inévitables. Les actionnaires étudient présentement différents scénarios d’échéanciers», précise Marc D’Astous.

Élaboré en début d’année, le projet immobilier est présenté comme nécessaire à la pérennité du golf et à la préservation de cet espace vert en milieu urbain. Dans cette optique, l’administration du club souhaite ériger un édifice résidentiel de 15 étages. Le bâtiment prendrait forme à l’entrée du site. Il doit intégrer le futur pavillon d’accueil et de réception (club house) sur les deux premiers étages. Les niveaux supérieurs seraient subdivisés en copropriétés donnant vues sur le Saint-Laurent ou les Laurentides.

Le projet immobilier devra susciter le maximum d’acceptabilité sociale pour obtenir le feu vert et les modifications réglementaires de la Ville de Québec. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *