Actualités
07:52 17 juin 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 16:43 temps de lecture: 4 minutes

L’ancien CFA Saint-Exupéry accueillera les activités du Centre de loisirs Pie-XII

L’ancien CFA Saint-Exupéry accueillera les activités du Centre de loisirs Pie-XII
Après le chantier immobilier voisin, angle Neilson et Valentin, ce sera au tour du CFA Saint-Exupéry de faire l’objet de travaux. Il sera converti en centre communautaire pour la Pointe-de-Sainte-Foy. (Photo Métro Média – François Cattapan)

MUNICIPAL. Pressentie depuis un bout de temps déjà, la fin des activités du Centre de loisirs Pie-XII se concrétisera bientôt. La plupart d’entre elles seront transférées vers l’ancien Centre de formation aux adultes (CFA) Saint-Exupéry. La conversion doit s’amorcer à la fin de l’été.

Cette éventualité ne surprendra personne puisqu’elle est envisagée par la Ville de Québec depuis 2017. La désuétude du vieux bâtiment du boulevard Pie-XII est évoquée pour justifier ce déménagement vers la rue Valentin, 1,5km plus au sud.

«Nous avons déjà annoncé que des travaux de réfection et de mise aux normes auront lieu dans l’ancien CFA de la Pointe-de-Sainte-Foy. L’édifice a été acquis de la Commission scolaire des Découvreurs, en vue d’en faire un centre communautaire. Le réaménagement doit se concrétiser pour une mise en service complète en 2021», confirme David O’Brien, porte-parole principal à la Ville de Québec.

Planification débutée

Interrogée antérieurement sur le sujet, la conseillère du district, Anne Corriveau, précise que l’étape des appels d’offres est entamée. Suivra l’élaboration des plans et devis, afin de procéder à la conversion de l’ancien CFA Saint-Exupéry. «Avec le nouveau bâtiment, note-t-elle, on aura des espaces dédiés aux différents organismes communautaires qui y déménageront. La superficie accrue permettra également l’ajout de certaines installations, dont un tatami pour les arts martiaux comme le judo.»

De l’avis du président de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Rémy Normand, l’endroit sera plus vaste et mieux équipé. «Surtout, insiste-t-il, le bâtiment sera mis aux normes en matière de prévention et de sécurité. Ce n’est pas le cas du centre de loisirs actuel, aménagé dans une ancienne école primaire sur le boulevard Pie-XII. La vétusté des lieux m’a frappé lors d’une récente visite.»

Conformément à la volonté de la Ville de séparer les fonctions loisirs et entraide, les Coffres de monsieur Vincent ne suivront pas. Une démarche est entamée pour relocaliser la ressource, qui fournit vêtements et menus articles ménagers à faible prix. (Photo Métro Média – Archives)

Pour les deux élus municipaux, il y avait lieu de revoir l’offre de services dans le secteur et d’opter pour un édifice excédentaire au potentiel accru. Restera à trouver un nouvel emplacement pour les Coffres de monsieur Vincent. Des pourparlers se poursuivent avec l’arrondissement pour dénicher un endroit stratégique où relocaliser l’organisme d’entraide. Chose certaine, il ne suivra pas dans le nouveau centre communautaire.

Patience et incertitude

Reporté à quelques reprises, le projet mettra toutefois encore un peu de temps à se concrétiser. Les organismes communautaires réintégreront les locaux du Centre de loisirs Pie-XII une dernière fois à l’automne. Difficile de savoir pour l’instant si la pandémie de Covid-19 provoquera des délais supplémentaires. Le scénario idéal prévoit un transfert vers Saint-Exupéry pour la rentrée d’hiver.

En ce qui concerne l’avenir du vieux centre éventuellement délaissé, le bâtiment sera assurément démoli. «Cependant, indique M. O’Brien, la Ville n’a pas encore statué sur le type de projet qui prendra la place sur ces terrains. Avant d’annoncer toute décision à ce sujet, il faut d’abord compléter la rénovation du nouvel édifice et le déménagement.» Par le passé, le site à l’angle Pie-XII et Quatre-Bourgeois a été pressenti pour faire place à du logement communautaire. La réflexion se poursuit et rien n’est confirmé.

Échéanciers

  • Rénovation et conversion du CFA Saint-Exupéry: automne 2020
  • Déménagement des organismes de loisirs: hiver 2021
  • Démolition du Centre de loisirs Pie-XII: à déterminer
Vétuste, le Centre de loisirs Pie-XII accueillera les organismes une dernière fois à l’automne. L’avenir des terrains bien desservis reste à déterminer. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • JEAN LELIEVRE

    Depuis quelques années, je joue au billard au Centre de loisirs Pie-XII et j’y loue un casier pour entreposer ma baguette de billard. Ça fait quelques fois que j’essaie de récupérer ma baguette de billard. Tout est fermé. Y-a-t’il un moyen pour avoir accès à l’intérieur? Les gens de l’organisme de la Saint-Vincent-de-Paul y a accès eux.

    • JEAN LELIEVRE

      Tout les champs obligatoires sont complétés, que se passe-t-il ?