Culture
07:18 30 mai 2020 | mise à jour le: 30 mai 2020 à 18:53

Réouverture partielle des bibliothèques Marie-Victorin et Alain-Grandbois

Réouverture partielle des bibliothèques Marie-Victorin et Alain-Grandbois
La bibliothèque de L’Ancienne-Lorette reprend ses activités en mettant en place un service de prêt sans contact et sur rendez-vous. (Photo gracieuseté)

LECTURE. Les Lorettains amateurs de littérature seront contents d’apprendre la reprise progressive des opérations à la bibliothèque Marie-Victorin. La décision s’inscrit dans la foulée de la réouverture de certaines institutions culturelles au Québec. Ainsi, l’établissement local offre un service de prêt sans contact et sur rendez-vous.

Instauré depuis le vendredi 29 mai, ce service temporaire permettra aux abonnés d’accéder aux documents de la bibliothèque, sur demande. Tous les livres, disques compacts et périodiques pourront faire l’objet de prêt sans contact.

Façons de procéder

Repérez dans le catalogue le document voulu. Puis, demandez-le d’une des façons suivantes:

«Une fois votre sélection préparée, une préposée communiquera avec vous afin que vous puissiez venir à la bibliothèque récupérer vos prêts. Le personnel peut aussi éclairer vos choix. Les citoyens qui ne sont pas abonnés à la bibliothèque sont invités à écrire ou téléphoner, pour compléter leur inscription à distance», précise-t-on.

Mesures d’hygiène

La Ville de L’Ancienne-Lorette assure que des mesures d’hygiène strictes sont en place. Notamment, la mise en quarantaine et la désinfection des documents retournés et le contrôle des rendez-vous pour limiter l’affluence d’usagers. S’ajoutent l’installation de panneaux de protection en acrylique au comptoir, le lavage fréquent des mains ainsi que différentes mesures de distanciation physique.

À noter que le club de lecture Crock-livres reste inactif jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le personnel peut suggérer des lectures adaptées aux niveaux et intérêts des enfants. Par ailleurs, la chute à livres est ouverte à nouveau afin de permettre de rapporter les documents prêtés et d’en faire profiter d’autres abonnés. Enfin, les frais de retard sont suspendus jusqu’au 30 juin, en raison des circonstances exceptionnelles.

Reprise aussi à Saint-Augustin

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures reprend également son service du prêt de la bibliothèque Alain-Grandbois depuis vendredi.

  • La cueillette se fait à l’extérieur du bâtiment sur réservation
  • Le bâtiment demeure fermé
  • La chute à livres est ouverte pour vos retours

Cliquez ici pour voir les modalités.

La bibliothèque Alain-Grandbois reprend aussi du service à Saint-Augustin. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *