Actualités
07:18 22 mai 2020 | mise à jour le: 21 mai 2020 à 16:43

Protection étendue pour l’Îlot paroissial augustinois

Protection étendue pour l’Îlot paroissial augustinois
Le conseil municipal de Saint-Augustin bonifie la zone désignée comme l’Îlot paroissial. (Photo Métro Média – Archives)

MUNICIPAL. Après étude d’un document de référence étoffé produit par la Société d’histoire de Saint-Augustin, la Ville élargit la zone définie comme l’Îlot paroissial. La démarche a permis de nourrir la réflexion des élus au conseil et d’orienter le service d’urbanisme en vue de pérenniser le patrimoine bâti.

Il est donc convenu d’ajouter divers bâtiments aux éléments à valeur historique de ce secteur central. C’est le cas notamment de l’École Marguerite-Bourgeois et du Pavillon de La Salle (École des Pionniers).

Tout comme l’église et son presbytère situés au cœur du village, ces bâtiments feront désormais l’objet de critères d’évaluation. Relatifs au Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) existant, ceux-ci s’appliqueront en cas de travaux futurs.

Le parc industriel François Leclerc Nord accueillera le centre Mini entrepôts St-Aug Nord. (Esquisse gracieuseté)

Nouveaux espaces d’entreposage

Déjà implantée dans le parc industriel François-Leclerc, l’entreprise Gestion Couvrens prendra de l’expansion dans sa portion nord. Un projet de bâtiment d’entreprosage d’une valeur de 2M$ en plusieurs phases est approuvé par la Ville de Saint-Augustin. Implanté au 245 rue de Singapour, le complexe de 155 espaces s’appellera Mini entrepôts St-Aug Nord, pour le distinguer de celui existant sur la rue de Rotterdam.

Collectes de sang

De nouvelles collectes de sang sont prévues le jeudi 4 juin et le lundi 6 juillet, au complexe multisportif de Saint-Augustin. Tenue entre 13h et 20h sur réservation de plages horaires pour favoriser la distanciation, l’initiative veut contribuer au renflouement des réserves d’Héma-Québec. Information: www.hema-quebec.qc.ca.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *