Actualités
16:54 13 mai 2020 | mise à jour le: 13 mai 2020 à 16:54

Reprise des travaux sur les autoroutes Henri-IV et 40 à Sainte-Foy

Reprise des travaux sur les autoroutes Henri-IV et 40 à Sainte-Foy
(Illustration gracieuseté)

CIRCULATION. Avec le déconfinement progressif et la reprise des activités dans l’industrie de la construction, plusieurs chantiers routiers s’activent. C’est notamment le cas à deux endroits importants du réseau dans le secteur de Sainte-Foy.

(Illustration gracieuseté – MTQ)

Autoroute Henri-IV

Le ministère des Transports a repris ses travaux de réfection du pont de l’autoroute Henri-IV (73) en direction sud, au-dessus de la bretelle d’accès menant à l’autoroute Duplessis (540) Nord. Cela occasionne plusieurs entraves à la circulation.

  • Ainsi, jusqu’en novembre, la circulation se fera sur une seule voie dans la bretelle provenant du boulevard Laurier Ouest. Des fermetures ponctuelles complètes peuvent survenir lors de certains travaux de nuit.
  • Notons également la fermeture de la bretelle d’entrée en provenance du boulevard Hochelaga. Un détour vers l’ouest sera suggéré par l’avenue Maricourt et l’autoroute Duplessis (540) Sud. Sinon, un pourra faire un détour vers l’est par l’avenue Lavigerie et le boulevard Laurier Ouest.
  • Enfin, la fermeture de l’accès en provenance de la route 175 Nord proposera un détour par la rue Louis-Riel, le boulevard Hochelaga, l’avenue Maricourt et l’autoroute Duplessis (540) Sud.

Félix-Leclerc (40)

Parallèlement, le MTQ entreprend des travaux de réfection aux ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc (40), au-dessus de la route Jean-Gauvin. Ceux-ci se dérouleront jusqu’à la fin du mois d’août. Ils visent à prolonger la durée de vie utile de la structure.

Ces travaux auront lieu principalement de jour entre 7h et 17h. Toutefois, lors de changement de phase et d’opérations de démantèlement, ils pourraient avoir lieu de soir, de nuit et de fin de semaine.

Entraves et gestion de la circulation en direction est (Québec):

  • Maintien de la circulation sur voies réduites à 3,3 mètres et déviées sur l’accotement;
  • Fermeture de la bretelle d’entrée en provenance de la rue de l’Hétrière;
  • Vitesse réduite variant entre 65km/h et à 90km/h.

Entraves et gestion de la circulation en direction ouest (Saint-Augustin):

  • Fermeture d’une voie sur trois. Les deux voies restantes seront réduites à 3,3 mètres et déviées sur l’accotement;
  • Vitesse réduite à 70 km/h;
  • Mise en place d’une bretelle temporaire pour la sortie no 302 (route Jean-Gauvin).

Entraves et gestion de la circulation sur Jean-Gauvin dans les deux directions:

  • Fermeture d’une voie sur deux par direction. Des ralentissements et de la congestion sont à prévoir, particulièrement aux heures de pointe;
  • Il y aura modifications des séquences de feux de circulation sur le réseau municipal, par la Ville de Québec afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur cet axe.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez: www.quebec511.info.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *