Culture
07:46 29 avril 2020 | mise à jour le: 30 avril 2020 à 12:40

Jamais Trop Tôt: expérience enrichissante pour Laura Schembri

Jamais Trop Tôt: expérience enrichissante pour Laura Schembri
La cuvée des talents de la relève 2020 derrière l’album JTT volume 6. (Photo gracieuseté – JTT Bertrand Duhamel)

MUSIQUE. Jeune passionnée de chanson, Laura Schembri a eu le privilège de contribuer au projet Jamais Trop Tôt (JTT). La résidente de Sainte-Foy âgée de 17 ans retire une grande fierté de cette occasion de mettre en valeur le talent de la relève musicale.

Seule représentante de Québec, Laura Schembri a enregistré sa voix au Studio Champoux de Cap-Rouge. (Photo gracieuseté)

Précisons d’amblée que la formule JTT 2020 en est à sa 6e édition. Il s’agit du volet consacré aux artistes émergents de 14 à 17 ans, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Les participants sont triés sur le volet, à partir d’un concours national organisé à travers les écoles secondaires du pays.

«En participant à Jamais Trop Tôt, j’ai eu la chance de vivre une expérience de scène extraordinaire. Ça m’a aussi permis d’être coaché par des professionnels et, surtout, de me faire des amis pour la vie. Des relations qui partagent la même passion que moi pour la musique et avec qui je garde contact pour que nous puissions monter un spectacle après la fin de la quarantaine. Un projet embryonnaire, qui n’a rien de formel encore», précise l’élève de secondaire 5 à l’école De Rochebelle.

JTT volume 6

Amorcé l’été précédent, lors d’un camp musical, le travail mène à l’élaboration d’un album collectif le printemps suivant. La compilation JTT volume 6 regroupe 12 chansons en français écrites par des ados de partout au Canada et interprétées par d’autres ados. Les textes ont été mis en musique par d’anciens finalistes du FICG. Parmi eux, on retrouve des artistes originaires de Québec, comme Karim Ouellet et Mélodie Spear.

Sur l’album mis en ligne récemment, Laura Schembri interprète la chanson La distance des étoiles. Cette dernière est la création de sa consœur saskatchewanaise Sara Robert. Elle est mise en musique par la Néo-Brunswickoise Caroline Savoie, gagnante du FICG en 2015. Belle illustration de la mise en commun des talents issus de trois provinces.

L’album compte 12 des 24 pièces du spectacle de la 9e finale du Festival international de la chanson de Granby. (Illustration gracieuseté – JTT)

La prestation individuelle de Laura Schembri a été enregistrée au Studio Champoux de Cap-Rouge. Une pièce de style pop techno planant qui, à 4:30, s’avère la plus longue de la compilation JTT volume 6.

 

Le CD est disponible en ligne sur toutes les plateformes habituelles: http://jamaistroptot.ctcin.bio/

À propos du projet

Jamais Trop Tôt (JTT) est une collaboration entre le Réseau national des galas de la chanson et le Festival international de la chanson de Granby. Ce concept unique s’adresse aux élèves de 14 à 17 ans des écoles canadiennes. Les jeunes ont écrit plus de 600 textes de chanson en français. Les meilleurs ont été mis en musique par d’ex-finalistes du FICG.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *