L'Appel
07:52 24 avril 2020 | mise à jour le: 23 avril 2020 à 17:10 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: la nouvelle réalité de l’IUCPQ-UL en images

COVID-19: la nouvelle réalité de l’IUCPQ-UL en images
Les essais cliniques viseront à améliorer les conditions des patients atteints de la Covid-19 aux soins intensifs. (Image tirée d'une vidéo – IUCPQ-UL)

SANTÉ. Par ses spécialités, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) joue un rôle central dans la lutte à la Covid-19. Cette nouvelle réalité est illustrée dans une série de vidéos mettant en images les préparatifs opérationnels de ses différentes unités de soins.

Dès le début de la pandémie du nouveau coronavirus, le ministère de la Santé du Québec a identifié l’IUCPQ-UL comme étant un des centres désignés. Il a pour mandat de prendre en charge les cas confirmés du Covid-19 pour la clientèle adulte qui nécessite une hospitalisation. Cette désignation s’appuie sur la mission régulière de l’Institut. Celle-ci consiste à soutenir la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et reliées à l’obésité.

«L’Institut a alors tout mis en oeuvre pour organiser sa nouvelle offre de service adaptée. Cela implique la mise en place d’unités de soins réguliers et de soins intensifs spécifiques à cette clientèle. Ainsi, le personnel s’est mobilisé pour réaliser diverses simulations dans différents secteurs d’activité. L’opération visait à valider les protocoles en place et à s’assurer d’être prêt à accueillir la clientèle Covid-19», précise Joël Clément, conseiller-cadre aux relations publiques de l’établissement de Sainte-Foy.

Réaménagements et équipements

Des réaménagements physiques ont également été requis afin d’augmenter notamment le nombre de chambres à pression négative. De plus, divers équipements médicaux ont été acquis pour combler le besoin. L’Institut dispose ainsi d’équipements de protection individuelle en quantité suffisante. Elle assure une gestion efficiente du matériel pour protéger autant ses usagers et son personnel.

Première série de trois vidéos

Voici les liens vers la première série de vidéos illustrant les adaptations à l’IUCPQ-UL.

  • L’Institut au temps de la Covid-19: visite d’une unité dédiée (vidéo 1). Entrevue avec Nathalie Thibault, directrice des soins infirmiers, et Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef des soins intensifs. Ils font visiter une unité destinée aux patients atteints. – https://www.youtube.com/watch?v=OA1YebmZgjs
  • L’Institut au temps de la Covid-19: simulation d’un patient atteint de la Covid-19 aux soins intensifs (vidéo 2). Mise en scène de la prise en charge d’un patient infecté avec complications graves, par Dre Andréanne Côté, pneumologue, et son équipe. – https://youtu.be/EUCqHSXKu80
  • L’Institut au temps de la Coovid-19: visite de l’Urgence (vidéo 3). Entrevue avec le Dr Sébastien Robert, chef du Département de l’urgence de l’IUCPQ-UL. – https://youtu.be/62jXnoIAN60

D’autres vidéos suivront au cours des prochains jours.

Une autre vidéo présente la préparation de l’urgence et de son mode de triage. (Image tirée d’une vidéo – IUCPQ-UL)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *