Actualités
07:15 9 avril 2020 | mise à jour le: 12 avril 2020 à 10:44 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: Saint-Augustin accueille les camionneurs

COVID-19: Saint-Augustin accueille les camionneurs
La Ville de Saint-Augustin limitera l’accès à son Centre sportif multifonctionnel à un nombre limité d’utilisateurs simultanément. L’objectif consiste à se conformer aux règles de distanciation physique émises par le gouvernement.(Photo Métro Média – Archives)

TRANSPORT. Sensible à la situation des camionneurs, qui alimentent en continu les industries essentielles toujours en service durant la crise, la Ville de Saint-Augustin lance une initiative originale. Elle met à la disposition de ces routiers de passage des locaux de son Centre sportif multifonctionnel.

De l’avis du maire Sylvain Juneau, l’idée est venue en entendant les revendications des associations de camionnage de long parcours. Leurs dirigeants déplorent la fermeture de plusieurs haltes routières privées en ces temps de lutte à la Covid-19. De plus, le conseiller augustinois Marcel Desroches est camionneur à temps partiel et il a partagé les besoins qu’il entend sur les routes.

«Nous avons une importante infrastructure qui se trouve inutilisée en raison de l’arrêt des activités de loisirs et sportives. Aussi bien la rendre accessible pour apporter notre petite contribution à l’effort de société pour faciliter l’approvisionnement des magasins, pharmacies et supermarchés», explique M. Juneau. Il ajoute espérer que l’information circule dans le milieu, car l’initiative est ouverte à tous les camionneurs qui transitent par l’autoroute 40 à la hauteur de Saint-Augustin.

Venir en aide

La Ville souhaite ainsi venir en aide aux routiers qui continuent d’assurer un service nécessaire et essentiel dans le contexte actuel de pandémie liée à la Covid-19. L’intention est de contribuer à faciliter la vie de ces travailleurs en leur donnant accès à des installations d’hygiène adéquates.

«C’est ce qui manque le plus, semble-t-il. Alors, on va donner accès aux douches dans les chambres de hockey. Par la suite, les camionneurs pourront dormir dans leur camion garé dans le vaste stationnement du centre multifonctionnel. On pense pouvoir accommoder jusqu’à une vingtaine de personnes par soir. Si c’est plus, on s’ajustera, mais on ne veut pas non plus créer un festival du trucker», précise le maire Juneau.

Il indique qu’en fonction de la demande l’expérience pourra se prolonger tout le temps que durera l’urgence sanitaire. Toutefois, si la réponse n’est pas suffisante au bout de quelques jours, il se pourrait que le conseil municipal réévalue l’initiative et décide d’y mettre fin.

Horaire évolutif

Précisons que le stationnement du Complexe pourra être utilisé en tout temps pour les périodes de repos. Il en va de même pour les toilettes extérieures. Quant à l’accès aux ressources d’hygiènes, un espace réservé et protégé ouvrira ses portes aux camionneurs entre 18h et 21h chaque jour. Cet horaire sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre et pourrait être appelé à évoluer selon le besoin.

La Ville de Saint-Augustin assure qu’elle a mis en place des mesures préventives qui respectent les recommandations de la santé publique. C’est notamment le cas pour la désinfection rigoureuse des douches et des toilettes. Tous les utilisateurs devront s’identifier à leur arrivée et répondre à quelques questions de contrôle afin d’évaluer la présence de symptômes.

Le Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin est situé au 230 route de Fossambault. On y accède via la sortie 295 de l’autoroute 40 à proximité de Québec. Information: vsad.ca.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *