Actualités
12:37 19 mars 2020 | mise à jour le: 31 mars 2020 à 13:57

COVID-19: l’Université Laval complète ses cours à distance

COVID-19: l’Université Laval complète ses cours à distance
La plupart des cours réguliers de l’Université Laval pourront être complétés à distance par le biais de la formation en ligne. (Photo Métro Média – François Cattapan)

ÉDUCATION. Les étudiants qui envisagent une fin de session pénarde et sans trop d’efforts doivent se raviser. L’administration de l’Université Laval est à mettre en place des moyens techniques afin de compléter les cours en ligne.

Envisagée lors de la fermeture du campus en raison de la crise de la COVID-19, cette éventualité se concrétise pour la majorité des cours. Une entente en ce sens est intervenue entre la direction du campus ainsi que les syndicats des professeurs et chargés de cours. Ensemble, ils ont déterminé les modalités pédagogiques permettant de mener à terme la session universitaire et faciliter la diplomation des finissants de 2020.

«Dès le début de la crise, nous avons annoncé la transition d’un maximum de cours en présentiel vers des cours en ligne. L’objectif est de passer de 27% de formation en ligne à près de 75%. Étant l’une des universités les plus performantes en la matière, nous mettons à profit l’expérience acquise. Nous travaillons de concert avec l’ensemble de nos ressources pour relever ce défi colossal. C’est notre contribution à l’effort collectif en santé publique», souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

La volonté de l’administration universitaire est sans équivoque. «Les gouvernements et institutions canadiennes sont aux prises avec la propagation de l’épidémie de la COVID-19. La situation continue d’évoluer et elle est sans précédent pour les universités. Dans ce contexte, nous ne ménageons aucun effort pour permettre de mener à terme la session d’hiver. Les cours doivent reprendre à distance d’ici la fin du mois de mars. Pour ceux qui suivent déjà des formations en ligne, celles-ci se poursuivront comme à l’habitude», précise-t-elle dans une section spéciale de son site Internet.

En guise d’exemple de la volonté de l’administration de l’Université Laval, le point de presse de la rectrice Sophie D’Amours était présenté en ligne dans une classe équipée pour la webdiffusion. (Image tirée d’une capture-écran)

Informations à venir

On précise que les étudiants recevront une communication lorsque leurs cours seront disponibles en ligne. Les informations relatives aux examens qui devaient avoir lieu en présentiel leur seront également communiquées dans les prochains jours. Pour les activités de formation qui ne peuvent pas être dispensées en ligne, des précisions seront aussi transmises sous peu.

«Nous travaillons aussi rapidement que possible pour informer le corps professoral et tout le personnel enseignant et administratif, afin de préparer la transition des cours en ligne. Nous comprenons que ce changement de mode de prestation aura un impact important sur notre communauté et que vous avez de nombreuses questions à ce sujet», assure la rectrice D’Amours en réclamant la patience. En guise de modèle, son point de presse était présenté en ligne dans une classe équipée pour la webdiffusion.

Il faut également considérer que la situation évolue continuellement et que la direction lavalloise s’adapte. Pour les étudiants inscrits aux cycles supérieurs, il pourrait être permis d’accéder aux laboratoires, si cela est indispensable à leurs travaux de recherche. Quant à ceux en stage à l’extérieur du campus au Québec, ils peuvent poursuivre leur formation selon les consignes du milieu d’accueil.

Collaboration étudiante

Devant les circonstances exceptionnelles qui prévalent, les associations étudiantes offrent leur pleine collaboration. Autant l’AELIÉS que la CADEUL entendent maintenir le contact avec leurs membres, afin qu’ils soient informés des dernières directives transmises par l’Université Laval.

Précisons que les services administratifs de l’Université Laval sont maintenus. Ils fonctionnent toutefois au ralenti, en raison d’un effectif réduit. Les autres activités et l’ensemble des pavillons sont fermés au moins jusqu’au 29 mars.

On peut suivre l’évolution de la situation à: www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019.

Autres décisions

  • La «rentrée en ligne» de fin de session devrait se faire au plus tard le lundi 30 mars.
  • Certains cours nécessitant des prestations manuelles (musique et autres) ne peuvent être tenus en ligne. Des solutions sont envisagées (skype ou facetime).
  • Les étudiants qui le désirent peuvent abandonner des cours sans échec, mais également sans remboursement.
  • Ceux qui occupent une résidence étudiante sur le campus sont invités à rentrer chez eux sans pénalité de loyer.
La décision du gouvernement de suspendre les activités pédagogiques en présentiel a pour objectif de diminuer la propagation de la COVID-19. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *