Soutenez

COVID-19: industrie hôtelière et touristique au ralenti

Par mesure préventive et pour limiter les pertes financières alors que l’industrie du tourisme est à plat, le Bonne Entente ferme temporairement jusqu’à la fin avril. (Photo Métro Média – François Cattapan) Photo:

AFFAIRES. Frontières fermées aux étrangers, aéroports déserts et annulation de tout rassemblement public. Les temps sont durs pour l’industrie hôtelière et touristique en période de pandémie.

Après plusieurs commerces de grandes surfaces, c’est au tour des hôtels de Québec de réduire leurs activités. Certains complexes ont même commencé à réduire leur personnel et à faire de mises à pied temporaires. Il faut dire que, selon l’Office du tourisme de Québec, les chambres sont occupées à environ 10%, plutôt qu’à 65% habituellement à cette période-ci de l’année.

Combler les besoins en santé

Dans les circonstances, des hôteliers imaginent des initiatives originales pour se rendre utiles en période de crise. Du nombre, le propriétaire de la chaîne Grand Times Hotel, Jean Audet, propose de mettre ses hôtels de Québec (L’Ancienne-Lorette et Lebourgneuf), Sherbrooke et Drummondville à la disposition du réseau de la santé. Une partie de son équipe est prête à se mettre en quarantaine volontaire, afin de fournir des chambres et des lits si les hôpitaux débordent à cause de la COVID-19.

Fermeture temporaire

Pour d’autres, le moment est propice à faire une pause. C’est l’option retenue par les dirigeants du Bonne Entente à Sainte-Foy. «La priorité va à la sécurité de nos employés, de nos clients, mais surtout, de toute une communauté. Ainsi, nous prenons la décision de suspendre temporairement les opérations de nos hôtels et restaurants. La mesure prendra effet à partir de vendredi 20 mars à midi, et ce, jusqu’au 30 avril», indiquent Alain et Julien April, codirecteurs du Bonne Entente et d’Entourage sur le Lac.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.