Culture
07:06 15 mars 2020 | mise à jour le: 15 mars 2020 à 14:14

Danse contemporaine sous le thème de la résilience

Danse contemporaine sous le thème de la résilience
En fonction de la démarche de chaque interprète, l’accent est mis sur la créativité, l’entraide et le travail d’équipe. (Image tirée d'une vidéo)

ART DE LA SCÈNE. Première oeuvre chorégraphique présentée en salle par le collectif de Québec Le CRue, Résilience traite d’intégrité, d’empathie et d’amour. À travers une danse empreinte de vulnérabilité et de rage de renaître, les cinq interprètes témoignent de la force qui nous habite lorsqu’on la laisse s’exprimer.

Aboutissement d’une recherche amorcée en 2015, Résilience met en scène deux générations de danseurs. Tous sont grandement engagés dans le milieu professionnel de la danse contemporaine de la ville de Québec.

Pour Le CRue, la résilience est synonyme de transformation et de changement de perspective lorsque surviennent les chocs et obstacles de la vie. En fonction de la démarche de chaque interprète, l’accent est mis sur la créativité, l’entraide et le travail d’équipe.

Les efforts concertés cherchent à repousser les limitations tant physiques que psychologiques. Parallèlement, le spectacle met en évidence la dualité entre les gestes dynamiques de quatre jeunes adultes et la prestation plus posée d’un danseur plus âgé. Le tout se veut représentatif du mode de création horizontal préconisé par le collectif.

Composition de la troupe

Chorégraphie: Amélie Gagnon. Interprétation: Julia-Maude Cloutier, Annie Gagnon, Étienne Lambert, Mikaël Xystra Montminy et Mario Veillette. Composition musicale: Olivier Leclerc. Lumières: Louis-Robert Bouchard. Direction des répétitions: Ève Rousseau-Cyr. Direction artistique du collectif Le CRue: Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon. Muse: Jonathan St-Pierre.

Représentations scolaires et grand public les 16, 17 et 18 mars à 13h30 (11 ans et plus), ainsi que les 19 et 20 mars à 20h, au LANTISS de l’Université Laval (Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3655). Billet en vente à: larotonde.qc.ca/billetterie. Vidéo promotionnelle: https://www.youtube.com/watch?v=hwf9hI0VerQ

Création de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon, du collectif Le CRue, Résilience met en lumière la capacité des humains à se transformer devant l’épreuve. (Photo gracieuseté – Elias Djemil)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *