L'Appel
08:18 23 mars 2020 | mise à jour le: 24 mars 2020 à 15:48 temps de lecture: 2 minutes

La région se donne une vision fluviale

La région se donne une vision fluviale
La CMQ se donne un outil pour optimiser l’accès au fleuve Saint-Laurent. (Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. À la suite d’un long travail d’élaboration, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) dévoile son Parcours du fleuve – Vision et plan d’ensemble. Le document vise à fédérer les interventions aux abords du cours d’eau, afin de protéger ses attraits naturels et paysagers.

Élaboré dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le plan d’action se conjugue à l’élaboration de la Trame verte et bleue métropolitaine (TVB). Le Parcours du fleuve représente un des axes d’intervention de cette planification régionale intégrée. Il prend en considération les accès publics au fleuve et la protection des milieux naturels.

Ce projet découle de l’arrimage de projets prévus par les MRC, la Ville de Lévis, l’Agglomération de Québec et la MRC de Bellechasse, ainsi que d’une large concertation entre les intervenants régionaux. Deux grands thèmes guident cette vision: une approche de découverte de la nature vivante et une opportunité de création d’expériences innovantes.

Axes d’intervention

Quatre axes d’intervention visent à assurer la mise en œuvre de la vision et du plan d’ensemble du Parcours du fleuve. Chacun se déploie en diverses actions qui seront portées par la CMQ selon un plan quinquennal.

Priorités ciblées

  • Assurer la mise en œuvre de la vision
  • Préserver et mettre en place des pôles et corridors nature
  • Mettre en place des pôles récréatifs
  • Consolider les corridors récréotouristiques

La vision peut être consultée ici. L’annexe – État de situation et diagnostic peut être obtenue ici.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *