L'Appel
07:10 6 mars 2020 | mise à jour le: 2 mars 2020 à 14:19 temps de lecture: 2 minutes

L’agriculture urbaine célébrée à la 11e Fête des semences

L’agriculture urbaine célébrée à la 11e Fête des semences
Organisée par le Réseau d’agriculture urbaine de Québec, la 11e Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec propose des activités pour tous les goûts et tous les âges. (Photo gracieuseté)

SORTIE. À l’approche du printemps, la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec est de retour, ce samedi 7 et ce dimanche 8 mars, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Il s’agit du 11e rendez-vous grand public annuel dédié à l’alimentation locale, au développement durable et à la vie citoyenne participative.

Les organisateurs proposent une fin de semaine remplie de découvertes, de conférences et de rencontres. Au programme, 46 exposants à rencontrer au Marché des semenciers et à la Place de l’agriculture urbaine, ainsi que 27 conférences et panels répartis sous quatre séries thématiques.

Marché des semenciers

Les semenciers paysans du Québec se regroupent au Grand salon de l’Université Laval avec le fruit de leur dur labeur: des semences de qualité produites dans le plus grand respect de la nature et de sa biodiversité. L’occasion idéale de faire le plein de semences paysannes et patrimoniales, pour un jardin potager et fleuri des plus réussis cet été.

Place de l’agriculture urbaine et de l’alimentation locale

L’Atrium du pavillon Alphonse-Desjardins se transforme en une véritable Place de l’agriculture urbaine et de l’alimentation locale. Entreprises innovantes, organisations d’intérêt public, coopératives de travail, producteurs locaux, agronomes formateurs, associations horticoles et citoyens engagés présenteront une offre variée.

Du nombre, on y retrouvera des services professionnels en agriculture urbaine, des produits locaux, des occasions d’implication citoyenne et diverses activités horticoles. Sans oublier le matériel et les produits de jardinage requis pour les petits ou grands projets.

Conférences et panels

Au cours de ces deux journées, près d’une trentaine de conférences et panels seront présentés gratuitement. Voilà autant d’occasions de parfaire ses connaissances autour des quatre grands thèmes ciblés:

  • Jardinage maraîcher et alimentation locale
  • Agriculture de proximité et transition
  • Défis sociétaux et développement durable
  • Mobilisation communautaire et sécurité alimentaire

Activités familiales

Encore cette année, le regroupement étudiant Les Agriteliers ont prévu de multiples activités pour les enfants. Jardinage, bricolage, dessin et histoires, tout un programme attend les jeunes familles au 2e étage du Pavillon Alphonse-Desjardins (local 2300).

Entrée libre (contribution volontaire suggérée) de 10h à 17h. Pour plus d’information ou connaître la programmation détaillée: rauq.org/fete-des-semences-2020

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *