Actualités
13:54 21 février 2020 | mise à jour le: 21 février 2020 à 14:19 temps de lecture: 3 minutes

Le Cégep de Sainte-Foy se donne une vision d’aménagement

Le Cégep de Sainte-Foy se donne une vision d’aménagement
La directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Jasmine Gauthier, souhaite un développement plus efficient du campus. (Photo Métro Média – François Cattapan)

ÉDUCATION. Fondé en 1967, le Cégep de Sainte-Foy a connu une évolution sans fil conducteur, au gré des besoins ponctuels. Une façon de faire qu’on souhaite mieux encadrée et orchestrée par un plan directeur d’aménagement du campus. L’objectif étant d’offrir un milieu d’enseignement plus accessible et attrayant.

Ambitieuse et moderne, cette vision d’envergure se décline en une série de phases. Celles-ci se déploieront à court, moyen et long termes, en fonction des capacités financières et des nécessités. Pour le moment, l’administration collégiale ne s’avance ni sur le budget ni sur les échéanciers. Assurément, on convient qu’il faudra y consacrer plusieurs millions de dollars sur plusieurs années.

La démarche à long terme vise à améliorer la disposition et l’aménagement des espaces communs extérieurs. (Esquisse gracieuseté – OA)

«Le campus a pris de l’expansion au fil des ans, sans une organisation d’ensemble de l’environnement externe. Le plan dont nous nous dotons permet de nous projeter dans l’avenir. Il témoigne de la volonté exprimée par notre clientèle à l’égard du développement durable et des innovations vertes», soutient la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Jasmine Gauthier.

Élaboré par la Firme Option Aménagement, le plan directeur fait suite aux consultations de la communauté collégiale. Il prévoit un premier chantier de 1,2M$ devant conduire à la reconfiguration de l’entrée principale du cégep donnant sur le chemin Sainte-Foy. Le but est d’en faire un accès plus convivial, autant pour les piétons et les cyclistes que les automobilistes. D’ici 2021, on ajoutera trottoir, signalisation, terre-plein végétalisé et éclairage. À plus brève échéance, au cours du printemps et de l’été, d’autres initiatives verront le jour, dont abri à vélo couvert, mobilier urbain et stations d’exercice.

Projection dans l’avenir

Dans son approche, Option Aménagement veut faciliter le repérage des accès aux bâtiments principaux. (Photo Métro Média – François Cattapan)

«Cette vision projette le campus dans l’avenir, afin de dynamiser son aménagement et de l’harmoniser avec son environnement immédiat. Elle tient compte du contexte externe du cégep, notamment les projets de transport structurant, la connexion avec les installations existantes et les règlements d’urbanisme. Tout en conservant une vue d’ensemble de son évolution au fil des ans», précise Étienne Binette, architecte-paysagiste et urbaniste associé chez Option Aménagement.

Parmi les autres idées visionnaires contenues dans le plan directeur, on note plusieurs intentions pour aboutir à un milieu éducatif accessible, accueillant, convivial, sécuritaire et vert. C’est le cas des futures interventions pour créer, une agora, un réseau cyclopédestre structurant, une grande place, des aires de socialisation, des espaces créatifs, des lieux de culture et de verdure, ainsi qu’un stationnement écologique.

Le campus en chiffres

  • 6500 étudiants réguliers
  • 3000 étudiants en formation continue
  • 1200 employés et professeurs
Comme premier projet majeur, l’entrée principale du cégep sera refaite d’ici en 2021 pour la rendre plus conviviale. (Esquisse gracieuseté – OA)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *