Actualités
07:28 25 février 2020 | mise à jour le: 20 février 2020 à 11:58 temps de lecture: 3 minutes

Le projet du Golf de Cap-Rouge présenté aux voisins

Le projet du Golf de Cap-Rouge présenté aux voisins
La tour à condos serait érigée sur le site actuel du pavillon d’accueil du Golf de Cap-Rouge et l’intégrerait au rez-de-chaussée. (Photo Métro Média – Archives)

CONSTRUCTION. Tel que prévu, le projet immobilier du Golf de Cap-Rouge a été présenté aux résidents du secteur. À la suite de l’assemblée favorable des actionnaires, une rencontre publique a révélé les intentions des administrateurs pour pérenniser leurs opérations.

Il s’agissait d’une réunion spéciale sur invitation adressée aux voisins immédiats. Au nombre d’environ 80 présents, ceux-ci ont apprécié la démarche du promoteur. Les membres du comité citoyen formé pour surveiller ce dossier craignent toutefois d’être mis devant le fait accompli.

«On sent peu d’ouverture pour des modifications au gabarit du concept. La convocation était d’ailleurs intitulée «un projet gagnant pour tout le monde». Néanmoins, la proposition de servitude permanente offerte à la Ville de Québec est très appréciée. Cela garantirait la préservation de cet espace vert dans l’avenir», indique Louis Beaupré, membre du comité citoyen.

Conformément à ce qui était annoncé, l’administration du club de golf a confirmé son souhait d’ériger un bâtiment résidentiel de 15 étages. L’édifice prendrait forme à l’entrée du site. Aspect nouveau, il intégrera le futur pavillon d’accueil et de réception (club house) sur les deux premiers étages. Les niveaux supérieurs seraient subdivisés en copropriétés donnant vues sur le Saint-Laurent ou les Laurentides.

Acceptabilité recherchée

«Il s’agit d’une étape préliminaire. Nous nous devions, comme promis, de présenter les détails du projet à nos voisins. Plusieurs étapes restent à franchir avant sa concrétisation. Nous n’en sommes qu’à la phase initiale visant à susciter l’acceptation sociale de la majorité. Les plans et les matériaux peuvent encore changer», indique Marc D’Astous, directeur général du Golf de Cap-Rouge.

Pour l’instant, les actionnaires ont approuvé un partenariat avec le Groupe Tanguay, Ogesco et PAMartin Architectes pour réaliser le projet immobilier. L’objectif consiste à pérenniser le fonctionnement du club et, du même coup, la conservation de cet espace vert apprécié dans le secteur. Le plan d’action porte justement le nom de «Projet de conservation et de développement du Club de golf Cap-Rouge».

Conscient des enjeux, le comité citoyen ne veut pas aller en guerre contre ce voisin corporatif en difficulté. «Loin du pas dans ma cour, notre regroupement vise davantage le gros bon sens. Nous souhaitons simplement que la Ville mène les analyses requises, afin d’aboutir à un projet réaliste et à échelle humaine», précise Julien Mainguy.

Étapes à venir

  • Consultation publique élargie sur le projet immobilier
  • Ouverture des registres (tenue ou non d’un référendum)
  • Changement de zonage passant du récréatif au résidentiel en hauteur

Lire notre texte précédent présentant les inquiétudes suscitées par le projet immobilier.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *