L'Appel
07:54 12 février 2020 | mise à jour le: 11 février 2020 à 17:20

L’urgence climatique fait consensus, mais…

L’urgence climatique fait consensus, mais…
Le premier Baromètre de l’action climatique révèle de bonnes intentions pour aboutir à un monde plus vert. (Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Les Québécois sont majoritaires à estimer qu’il y a urgence d’agir pour le climat. Toutefois, leurs comportements ne concordent pas toujours avec leurs convictions.

Cette évidence ressort du premier Baromètre de l’action climatique. L’initiative du média UnPointCinq repose sur un large sondage réalisé par la firme Léger. Les résultats ont été analysés notamment par Valériane Champagne St-Arnaud, chercheure postdoctorale en communication environnementale à l’Université Laval.

Le constat général est à l’effet que le consensus dans la population atteint 74% à l’égard des défis climatiques. Néanmoins, certaines observations démontrent qu’il reste du chemin à parcourir.

Résultats contradictoires

  • 93% des Québécois jugent que les changements climatiques concernent leur génération.
  • 51% d’entre eux sont prêts à payer plus cher les produits pour réduire leur impact sur le climat.
  • 55% des Québécois croient qu’ils devraient eux-mêmes en faire plus.

Surévaluation des actions

Près de neuf Québécois sur 10 (86%) affirment faire déjà des efforts pour réduire leur impact sur le climat. Par contre, de nombreux gestes associés à de fortes réductions des émissions de GES tardent à être adoptés par la majorité. Ainsi, moins de 50% de la population déclare composter, manger moins de viande, ou réduire l’utilisation de la voiture.

«Ce qu’on constate, c’est un écart entre la perception qu’ont les Québécois de faire leur part et l’impact climatique réel des gestes qu’ils posent. Même les individus les plus motivés surévaluent l’impact positif sur le climat d’un grand nombre de gestes du quotidien», observe Mme Champagne St-Arnaud.

Pour consulter le rapport complet du Baromètre de l’action climatique, cliquez ici.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *