L'Appel
14:38 4 février 2020

Tournée Ultimate Football: s’initier au ballon ovale avec des pros

Tournée Ultimate Football: s’initier au ballon ovale avec des pros
Les exercices de la Tournée Ultimate Football mettent l’accent sur les habiletés de bases. (Photo Métro Média – François Cattapan)

APPRENTISSAGE. Pour une troisième année, les joueurs des Alouettes de Montréal ont transmis la passion pour leur sport aux jeunes de Québec. La Tournée Ultimate Football a fait escale dans des écoles primaires des secteurs de Sainte-Foy, Sillery, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin.

Le but de la démarche consiste à faire connaître ce sport aux élèves de 5e et 6e années. À l’aide de quelques ballons, les animateurs mettent en valeur les principes fondamentaux du football, soit lancer, attraper et courir. L’activité parascolaire s’articule autour de phases de jeu simples et sécuritaires, sans contact.

«C’est un peu comme de l’ultimate frisbee. Après quelques enseignements de base, les jeunes jouent une partie axée juste sur la progression par la passe. On avance vers la ligne des buts tant que l’adversaire n’interrompt pas les échanges de ballon», explique Olivier Turcotte, superviseur football amateur pour les Alouettes.

Inclusive, l’activité s’adresse autant aux filles qu’aux garçons. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Voulue inclusive, l’activité s’adresse autant aux filles qu’aux garçons. Les animateurs ont l’occasion de voir de belles habiletés athlétiques lors des sessions de réchauffement et des séquences simulées. Des petits talents bruts se révèlent au grand jour.

«Pareille opération de visibilité permet de démystifier le football et de mettre l’emphase sur ses valeurs. Pour les jeunes, c’est toujours motivant d’être en contact avec les professionnels et d’apprendre à leurs côtés. Et puis, au bout du compte, si cela éveille l’intérêt pour notre sport chez un futur joueur, on aura fait œuvre utile», confie Olivier.

Opération provinciale

La Tournée Ultimate Football des Alouettes a des visées éducatives et promotionnelles à la grandeur de la province. Ainsi, sur les quelque 250 demandes de participation, 80 écoles primaires ont été retenues dans les différentes régions de la province. En plus d’encourager la bonne forme physique, l’équipe s’efforce de mettre en valeur des porte-couleurs locaux.

Dans le cadre de la visite de trois jours dans la capitale, les footballeurs de la région Étienne Moisan et Jean-Gabriel Poulin ont pu partager quelques trucs avec les jeunes d’ici. Les écoles visitées à Québec sont: Saint-Louis-de-France II et Fernand Séguin, à Sainte-Foy; des Hauts-Clochers, à L’Ancienne-Lorette; Les Bocages, à Saint-Augustin; Externat Saint-Jean-Berchmans, à Sillery; et Saint-Claude, en Haute-Saint-Charles.

L’enseignement auprès des jeunes de 5e et 6e années primaires est axé sur la capacité à lancer, attraper et courir avec le ballon. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Québec Hebdo

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *