Actualités
07:36 4 février 2020 | mise à jour le: 5 février 2020 à 17:15 temps de lecture: 2 minutes

La sauvegarde du lac Saint-Augustin passe par Québec

La sauvegarde du lac Saint-Augustin passe par Québec
Le conseiller augustinois Raynald Brulotte voit d’un bon œil l’idée d’intégrer la Ville de Québec dans le projet de conservation du lac Saint-Augustin. (Photo tirée d’une vidéo)

MUNICIPAL. Après des actions isolées, place au concept de «l’union fait la force». Le conseil municipal augustinois entend mettre ce principe en application dans la préservation du lac Saint-Augustin.

Une décision récente des élus appuie l’initiative en ce sens du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA). Celle-ci suggère la création d’une table de concertation régionale pour la sauvegarde du petit plan d’eau urbain.

L’organisme tripartite inclurait les Villes de Québec et de Saint-Augustin, ainsi que le CBLSA. Sa mission consisterait à définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour sauver le lac Saint-Augustin.

Conseiller district du Lac

Déjà, il est décidé que Raynald Brulotte, conseiller district du Lac, représentera la municipalité augustinoise. Ce dernier estime que la revitalisation du lac passe par la participation de la Ville de Québec, qui englobe un tiers du plan d’eau.

«Le CBLSA fait ce qu’il peut avec ses modestes moyens. Or, illustre l’élu, ça revient à imposer un traitement homéopathique. En ce sens que ça risque de prendre pas mal de temps à ce rythme-là, si on veut redonner la santé à notre lac. Il faut un traitement-choc avec la participation de la grande ville voisine dans ce projet de revitalisation.»

Des contacts sont prévus prochainement. Pour M. Brulotte l’important est d’avoir des objectifs clairs, des moyens appropriés et de la volonté de réussir. Autrement, il devient difficile d’atteindre une finalité dans un temps déterminé.

Lire un article sur les objectifs du CBLSA.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *