Soutenez

Parlement jeunesse – Par ici la démocratie

Quelques parlementaires en plein travail. Photo: Roch ThŽroux

POLITIQUE. Charles Roy, Anissa Leduc, Rwann Vonarx et Ghislain Amos Boum Nlend, élèves de 3e et 4e secondaires du Collège Saint-Charles-Garnier, ont vécu leur rêve parlementaire. La 18e législature du Parlement des jeunes, tenue en janvier, a regroupé 135 jeunes provenant de toutes les régions du Québec.

Ghislain Amos Boum Nlend se prononçant sur l’équité du financement et les services éducatifs offerts. (Photo gracieuseté)

Les parlementaires ont notamment discuté d’un projet de loi portant sur la gratuité des moyens de contraception pour les jeunes de 25 ans et moins. L’équité sur le financement et les services éducatifs offerts dans les réseaux publics et privés, ainsi que l’encadrement de la cigarette électronique ont aussi été au cœur des débats. Enfin, une motion sur l’accès gratuit aux produits hygiéniques pour femmes dans les établissements scolaires a été proposée.

Charles Roy, élu président du Parlement des jeunes, a veillé au bon fonctionnement des procédures, en plus d’assurer le respect du décorum. Chacun des participants a siégé dans une commission parlementaire afin de vivre les différentes étapes du processus législatif et débattre des projets de loi.

Débats du parlement jeunesse

L’enseignant Fabien Gabillet en compagnie des quatre élèves. (Photo gracieuseté)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.