L'Appel
07:26 1 février 2020

La relève philanthropique s’illustre au cocktail La Cellule

La relève philanthropique s’illustre au cocktail La Cellule
Le Comité La Cellule en compagnie de Marie-Claude Paré, présidente de la Fondation du CHU de Québec, Pascal Samonini, directeur général de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, Dr François Letarte, chirurgien colorectal au CHU de Québec-Université Laval, Sarah-Line Beaulieu, ambassadrice de la cause, et Jean-Sébastien Leclerc, vice-président aux opérations, Groupe Leclerc. (Photo gracieuseté – CHU de Québec)

Récolte de 215 000$ pour faire une acquisition majeure en chirurgie colorectale

ENTRAIDE. Un cocktail festif a réuni plus de 500 convives issus de la jeune communauté d’affaires de Québec. À cette occasion, les philanthropes du comité La Cellule ont remis 215 000$ à la Fondation du CHU de Québec.

Le montant est destiné à l’équipe de chirurgie colorectale de l’hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec. Cette contribution financière servira à l’acquisition d’une technologie d’imagerie endoscopique par fluorescence PinPoint. Il s’agit du premier appareil du genre en chirurgie colorectale au Québec.

Attendue depuis trois ans, cet instrument novateur permet aux chirurgiens colorectaux d’évaluer et d’assurer une bonne perfusion des segments intestinaux à reconnecter. Cela diminue du même coup le risque de fuite anastomotique. Pareille complication peut s’avérer dangereuse pour la vie du patient.

Il devient ainsi possible d’être plus agressif dans les interventions à l’intestin des patients. On diminue du même coup le risque d’une colostomie permanente (dérivation artificielle du côlon pour permettre l’évacuation des selles). Le temps d’hospitalisation s’en trouve également réduit, tout comme la convalescence.

Ce qu’ils ont dit:

«Le PinPoint est essentiel pour notre équipe, car il est primordial que nos patients aient accès aux meilleures technologies disponibles. Nous l’attendons depuis près de 3 ans et, grâce à l’important soutien financier de La Cellule et de ses partenaires, nous l’obtiendrons enfin! Nous serons les premiers au Québec à travailler avec ce système hautement technologique.» – Dr François Letarte, chirurgien colorectal au CHU de Québec-Université Laval

«Depuis sept ans, le comité La Cellule soutient chaque année un projet en santé pour une cause orpheline ou méconnue. Je suis fier de constater que les jeunes professionnels de La Cellule se mobilisent autant! Ce succès est gratifiant, car nous savons que nous faisons une réelle différence pour de nombreuses personnes.» – Kevin Lachance, porte-parole du comité La Cellule

«En plus d’être très engagés, ces jeunes gens d’affaires font rayonner la cause et la Fondation par leur dynamisme. Ils se dépassent chaque année et leur travail est impressionnant. De plus, La Cellule rejoint une cible de donateurs que nous n’avons pas l’occasion de mobiliser autrement. Leur apport est très important pour notre organisation.» – Marie-Claude Paré, présidente de la Fondation du CHU de Québec

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *