Soutenez

L’église Saint-Félix dotée d’un défibrillateur

Une formation a été donnée par Olivier Lauzon, infirmier clinicien et maître-instructeur, à une partie de membres de la fabrique. (Photo gracieuseté) Photo:

SANTÉ. Grâce à l’appui de la Fondation ACT et au don d’un paroissien, le Dr Pierre Hallé, l’église de Saint-Félix de Cap-Rouge est désormais équipée d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).

La direction de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur salue cette initiative généreuse. En plus de procurer un équipement sécurisant, ce geste a permis à quelques personnes de la communauté carougeoise de recevoir une formation pratique sur l’utilisation de cet outil de premiers secours. Cette formation a été offerte par Olivier Lauzon, infirmier clinicien et maître-instructeur.

Francine Dorval, Francine Sanschagrin, Carmen O’Grady, Denise Girard et Jocelyne Lacombe y ont participé en compagnie de l’abbé Léopold, du Dr Pierre Hallé et de Mario Voyer, responsable de l’entretien et sacristain à l’église. Ils ont appris comment faire un massage cardiaque, utiliser l’appareil et suivre ses instructions entre les massages. Le défibrillateur est localisé dans la sacristie.

En plus d’aider les institutions à se doter de défibrillateurs, la Fondation ACT permet aux jeunes du secondaire de bénéficier d’une formation en RCR. Plus de 25 000 élèves ont été formés dans les écoles secondaires du Québec grâce à l’organisme.

L’abbé Léopold Manirabarusha, curé, et Francine Dorval, présidente de l’assemblée de fabrique, en compagnie du généreux donateur, Dr Pierre Hallé. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.