Culture
13:16 13 janvier 2020 | mise à jour le: 13 janvier 2020 à 13:23

Un 3e tome pour les pirateries de L’Adventure Galley

Un 3e tome pour les pirateries de L’Adventure Galley
La passion pour la vie trépidante des pirates se poursuit dans ce 3e tome de L’Adventure Galley. (Illustration gracieuseté)

LITTÉRATURE. Fidèles à leur méthode d’écriture basée sur des faits historiques, Marie Hélène Therrien et Steve Garvie n’ont pas hésité à prendre le large pour poursuivre leur série romanesque L’Adventure Galley.

Auteurs de Sainte-Foy, Marie-Hélène Therrien a étudié en littérature et été animatrice radio, tandis que Steve Garvie est un entrepreneur qui s’inspire de ses nombreux voyages. (Illustration gracieuseté)

Pour le tome 3 intitulé William Kidd et le secret des livres précieux les auteurs de Sainte-Foy se sont rendus à Londres et en République dominicaine pour bonifier leur trame narrative. Passionnés par la vie des pirates, corsaires et boucaniers d’autrefois, ils ont mené plusieurs recherches pour remonter la piste du célèbre pirate William Kidd.

Cette légende oubliée fut tour à tour un marchand respectable, puis un corsaire avant de devenir un pirate notoire. Les romanciers ont puisé à même cette histoire riche en rebondissements ainsi que dans leur imagination fertile, pour imaginer une saga voulue à la fois imprévisible, captivante et surprenante. Comme les deux premiers, ce bouquin contient une large part d’action et… quelques scènes torrides.

Trame dramatique

«Après avoir cru le capitaine Morgan disparu lors du naufrage du Jamaica Merchant, Élisabeth Kidd retrouve son amant à l’île à Vache. Tous deux s’embarquent à bord du Satisfaction pour se rendre à Madagascar où navigue William Kidd, le père d’Élisabeth. Ce dernier fera la connaissance de James Misson et de sa communauté Libertatia, une colonie libertaire qui envoûtera son équipage jusqu’à la mutinerie. Détenteur de livres précieux, le capitaine Kidd aura besoin d’aide pour éviter les complots.»

Ce troisième roman s’inscrit dans la lignée de la saga L’Adventure Galley prévu en quatre tomes. Inspiré de faits vécus, le récit parsemé de mystère et de trahison évoque quatre périodes cruciales de la vie des capitaines Kidd et Morgan. L’action qui se déroule au XVIIe siècle s’appuie sur certains faits véridiques. Et, il y aura une suite, car le point final est déjà annoncé avec le 4e tome intitulé Complots à Port-Royal, à paraître au printemps 2020.

La jaquette du 3e tome de L’Adventure Galley. (Illustration gracieuseté)

Fiche technique

  • Éditeur: Éditions du Tullinois
  • Genre : Roman historique
  • Contenu: 264 pages
  • Prix: 21,95$ en librairie
  • Suite: tome 4 (mars 2020)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *