Actualités
08:12 2 janvier 2020 | mise à jour le: 19 décembre 2019 à 16:36 temps de lecture: 6 minutes

Retour sur les moments marquants dans le territoire de L’Appel en 2019

Retour sur les moments marquants dans le territoire de L’Appel en 2019
Sur la photo mosaïque, on retrouve: les grands dômes blancs en bordure du boulevard Champlain stockent des grains au lieu des copeaux de bois; les Lorettains espèrent un parc plutôt qu’un prolongement de l’autoroute 40 qui scinderait leur ville en deux; un stade à double vocation sera érigé derrière le campus du Séminaire Saint-François; et pelletée de terre enthousiaste en vue de compléter la promenade Samuel-De Champlain. (Photo Métro Média – Archives)

RÉTROSPECTIVE. En ce début d’année, L’Appel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.

Le mémorial de la fusillade à la grande mosquée de Québec devrait être inauguré ce printemps à proximité du site de la tragédie. (Photo Métro Média – Archives)

Janvier

  • Le Cégep Garneau a rénové son centre sportif grâce à une subvention provinciale de 9M$. Le programme de football des Élans en a profité pour se doter de vestiaires dignes d’un club professionnel.
  • Afin de rendre un hommage perpétuel aux victimes de la fusillade survenue à la grande mosquée de Québec, la Ville de Québec a profité du 2e anniversaire de la tragédie pour annoncer l’installation d’un mémorial sur place.

Février

  • Le décès du Dr Fernand Labrie ne mine pas son rêve d’implanter un complexe pharmaceutique à L’Ancienne-Lorette. Toutefois, le développement d’Endoceutics qui produit l’Intrarosa, surnommé le «Viagra féminin», se poursuit plus lentement.
  • La famille du Rouge et Or est endeuillée à la suite du décès d’Helder Duarte, entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminin, mort d’une crise cardiaque à 56 ans.

Mars

  • Cinq équipes de la NFL sont venues à Québec pour évaluer Mathieu Betts lors d’un mini-camp pro. Repêché puis retranché par les Bears de Chicago, l’ancienne gloire défensive du Rouge et Or s’est alignée avec Edmonton dans la LCF.
  • Autrefois situé au sous-sol de Laurier Québec depuis 2003, le centre de prélèvements sanguins Globule a inauguré ses nouveaux locaux dans le complexe Jules-Dallaire.

Avril

  • Coréalisateur du docufiction Mad Dog Labine, Jonathan Beaulieu-Cyr était de passage au collège où s’est confirmée sa passion pour le 7e art. Ce diplômé de l’Option cinéma à Garneau en 2009 est venu y présenter son premier long métrage.
  • Implantés sur le boulevard Champlain, les immenses dômes blancs laissés vides à la suite du projet mort-né d’exportation de granules de bois ont une nouvelle vocation. Ils ont été intégrés à un vaste terminal maritime d’exportation de grains et céréales.

Mai

  • Présent dans la communauté depuis 44 ans, l’ancien marché aux puces de Sainte-Foy a été intégré sur le site d’ExpoCité. Il est bonifié au passage de 225 à 275 étals.
  • La décision du gouvernement provincial de mettre fin à l’étude de faisabilité pour prolonger l’autoroute Félix-Leclerc (40) à travers L’Ancienne-Lorette a été accueillie avec soulagement. Les Lorettains cherchent à faire convertir les terrains en parc.
Le site du vétuste aréna Jacques-Côté à Sillery est pressenti pour accueillir des logements et un espace vert. (Photo Métro Média – Archives)

Juin

  • Le Séminaire Saint-François a confirmé la construction d’un complexe sportif à double vocation. L’investissement de 8,2M$ permettra d’ériger un bâtiment abritant un aréna et un terrain synthétique intérieur.
  • Le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain sur 2,5km à partir du bas de la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour est lancé. La pelletée de terre officielle de la phase III a été faite en présence du premier ministre du Québec, François Legault.

Juillet

  • Tel que décidé par la Ville de Québec, à la suite de la rupture d’une poutre du toit au printemps, l’aréna Jacques-Côté a été rasé du paysage. L’usage du terrain reste à définir dans la réflexion sur le patrimoine bâti de Sillery.
  • Après 14 ans d’attente, les résidents lorettains inondés en 2005 seront dédommagés pour les pertes subies. Une entente hors cour prévoit des indemnités de 5,7M$ versées par la Ville de Québec.

Août

  • Le nouveau champion du monde de scrabble classique francophone est un Augustinois de 27 ans. Francis Desjardins a remporté ce volet de la compétition lors d’un tournoi disputé à La Rochelle, en France.
  • Les sorties à la base de plein de Sainte-Foy ne seront plus les mêmes. Cet îlot de verdure profite de nouvelles installations qui rendent les visites plus confortables en toute saison.

Septembre

  • Nouveau laissez-passer universel (LPU), décalage des horaires de cours et site névralgique pour le futur tramway, la rentrée s’est faite sous le signe du transport durable sur le campus de l’Université Laval.
  • Après révision du projet et fouilles archéologiques, le nouveau point de service a été inauguré à L’Ancienne-Lorette. La conversion de l’ancien presbytère voisin de l’église de l’Annonciation accueille les organismes communautaires de l’endroit.

Octobre

  • Après avoir passé cinq jours à s’entraîner au PEPS de l’Université Laval, les Raptors de Toronto champions de la NBA ont terminé leur camp par un match intraéquipe qui a comblé les amateurs de basketball.
  • Fin d’une longue saga pour le Regroupement citoyen pour la qualité de l’air de Cap-Rouge. Selon l’entente convenue à la suite de plusieurs années de pression, l’usine de peinture Anacolor a cessé ses opérations sous le tracel et déménagé sur la Rive-Sud.
  • Portrait inchangé au lendemain des élections fédérales, les députés locaux: Joël Lightbound (PLC) Louis-Hébert; Gérard Deltell (PC) Louis-Saint-Laurent; et Joël Godin (PC) Portneuf, sont tous réélus.

Novembre

  • En remportant son premier championnat canadien de rugby féminin, le Rouge et Or de l’Université Laval est devenu la première institution francophone à mériter le prestigieux titre. Les filles ont gagné la finale 22 à 14 face à Queens.
  • Ayant pris acte de nombreuses plaintes à la suite du réaménagement de sa desserte du secteur Les Bocages, le Réseau de transport de la Capitale propose des bonifications de son service de bus (94). Certaines sont immédiates et d’autres interviendront cet hiver.

Décembre

  • Le diocèse anglican a revu ses plans pour sauvegarder l’église St Michael. Ainsi, il devra trouver une nouvelle vocation à sa salle communautaire, tandis que la construction se limitera à cinq habitations sur les terrains adjacents au lieu de culte de Sillery.
  • Élue à la partielle dans Jean-Talon, ancien château fort libéral depuis 1966, la nouvelle députée de la Coalition avenir Québec (CAQ), Joëlle Boutin, n’entend pas tarder à se mettre au travail. Sa priorité immédiate sera le manque de main-d’œuvre.
La phase III de la promenade Samuel-De Champlain accueillera notamment un espace dédié à la baignade. (Esquisse gracieuseté – Ville de Québec)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *