Soutenez

Une «œuvre d’arbres» pour symboliser les poumons

Photo: (Photo gracieuseté)

INSTALLATION. Le projet Ça marche Doc, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a dévoilé une œuvre naturelle intitulée «Arbres guérisseurs» située sur le site de l’Institut en bordure du chemin des Quatre-Bourgeois. Deux arbres illuminés et emballés rappellent leur rôle de poumons urbains en raison de leur forme symbolique.

Un message coiffe cette installation visuelle temporaire qui évoque aussi les arbres bronchiques et coronariens. Ce message cosigné par les docteurs Paul Poirier et Yves Lacasse, respectivement cardiologue et pneumologue à l’Institut, nous confirme l’importance des arbres en milieu urbain. «Le verdissement urbain permet de diminuer de 9 % le risque de maladie cardiovasculaire», explique le Dr Paul Poirier, porte-parole de Ça marche Doc. «En captant les polluants atmosphériques, les arbres urbains peuvent diminuer de 10 % le risque de mortalité pulmonaire», ajoute le Dr Yves Lacasse.

L’installation «L’arbre guérisseur» a été conçue sous la supervision de Jean Lamontagne, arboriculteur et ancien professeur au Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Rappelons que le projet événementiel  Ça marche Doc vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. (P.G.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.