L'Appel
10:23 17 décembre 2019

Une «œuvre d’arbres» pour symboliser les poumons

Une «œuvre d’arbres» pour symboliser les poumons
Photo: (Photo gracieuseté)

INSTALLATION. Le projet Ça marche Doc, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a dévoilé une œuvre naturelle intitulée «Arbres guérisseurs» située sur le site de l’Institut en bordure du chemin des Quatre-Bourgeois. Deux arbres illuminés et emballés rappellent leur rôle de poumons urbains en raison de leur forme symbolique.

Un message coiffe cette installation visuelle temporaire qui évoque aussi les arbres bronchiques et coronariens. Ce message cosigné par les docteurs Paul Poirier et Yves Lacasse, respectivement cardiologue et pneumologue à l’Institut, nous confirme l’importance des arbres en milieu urbain. «Le verdissement urbain permet de diminuer de 9 % le risque de maladie cardiovasculaire», explique le Dr Paul Poirier, porte-parole de Ça marche Doc. «En captant les polluants atmosphériques, les arbres urbains peuvent diminuer de 10 % le risque de mortalité pulmonaire», ajoute le Dr Yves Lacasse.

L’installation «L’arbre guérisseur» a été conçue sous la supervision de Jean Lamontagne, arboriculteur et ancien professeur au Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Rappelons que le projet événementiel  Ça marche Doc vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. (P.G.)

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean Lamontagne

    J’espère que ce message va démontrer aux gens que les arbres sont indispensables à une meilleure qualité de vie pour la population d’une ville.