Culture
07:29 17 décembre 2019

Conférence sur l’histoire de la Croix-Rouge, de son origine à nos jours

Conférence sur l’histoire de la Croix-Rouge, de son origine à nos jours
(Photo gracieuseté)

SORTIE. La Société d’histoire de Sainte-Foy accueille Jean-Claude Bellavance, président sortant pour la division du Québec de la Société canadienne de la Croix-Rouge, lors d’une conférence ayant pour titre La Croix-Rouge, de son origine à nos jours, ce mardi 17 décembre à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy).

Résumé – Depuis plus de 150 ans, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d’organisations humanitaires représenté et actif dans presque tous les pays du monde. Les institutions qui la constituent améliorent les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité ici et ailleurs dans le monde. Jean-Claude Bellavance connaît bien son sujet. En excellent pédagogue, il abordera l’histoire de cet organisme créé au XIXe siècle et de son fondateur.

Il démontrera comment cette organisation internationale a été créée pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. En renseignant sur la structure de ce mouvement qui intervient partout sur la planète lors des catastrophes naturelles, il illustrera ses propos par deux interventions majeures de la Société canadienne de la Croix-Rouge: le tremblement de terre en Haïti (2010) et la tragédie de Lac-Mégantic (2013).

À propos du conférencier Originaire de Québec (Vanier), Jean-Claude Bellavance a d’abord complété des études supérieures à l’Université Laval en pédagogie et en géographie, puis il entreprend une carrière en enseignement de l’histoire et de la géographie au secondaire. Il devient ensuite directeur d’école à la commission scolaire de la Capitale. Une fois retraité, c’est à partir de 2002 qu’il devient bénévole à la Croix-Rouge lors de la crise du logement qui a frappé Québec.

Il a été successivement représentant régional et président du Conseil territorial Centre, puis président du Conseil divisionnaire du Québec et administrateur du Conseil des Gouverneurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge à Ottawa. Il a participé à plusieurs interventions du Mouvement au Québec notamment pour Haïti et les réfugiés syriens. On a aussi souligné son initiative d’impliquer des élèves du secondaire comme bénévoles à la Croix-Rouge en commençant par ceux du programme international de l’école Rochebelle dans le secteur de Sainte-Foy.

Entrée 5$; gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy. Information 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

(Source: SHSF)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *