L'Appel
11:58 6 décembre 2019 | mise à jour le: 6 décembre 2019 à 14:09

L’Université Laval commémore les 30 ans de la tragédie de polytechnique

L’Université Laval commémore les 30 ans de la tragédie de polytechnique
Devant l’incertitude causée par la Covid-19, l’Université Laval prépare une rentrée automnale axée sur la formation à distance. (Photo Métro Média – Archvies)

MÉMOIRE. L’Université Laval invite la population de Québec à la commémoration du trentenaire de la tuerie à l’École polytechnique de Montréal, ce vendredi 6 décembre en début de soirée. Cette date marquera les 30 ans de la tragédie où 14 femmes ont perdu la vie.

Invitée par le Comité Mémoire, formé de proches des victimes ainsi que de bénévoles touchés par l’événement, l’Université Laval participera, avec 13 autres campus canadiens, à cette commémoration en envoyant vers le ciel quatorze faisceaux lumineux en mémoire de chacune des victimes.

Au Québec, le 6 décembre est devenu la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cette journée commémorative est un exercice de mémoire nécessaire, afin de rappeler l’importance de l’égalité et de l’équité entre les femmes et les hommes.

«Ces 30 dernières années, la place des femmes dans l’ensemble des sphères de la société a bien évolué, et ce, pour le mieux. Notre engagement doit cependant rester entier pour offrir à notre communauté un environnement sans violence où toute personne, peu importe son genre, est l’égale de l’autre», souligne-t-elle.

Lors de la commémoration, le témoin et survivant de ce drame Benoît Laganière prononcera un discours. Ensuite, 14 personnes déposeront une rose blanche en l’honneur des défuntes, sur la Table commémorative de la tragédie de l’École polytechnique, œuvre permanente où sont gravés les noms de ces dernières et les témoignages de sept femmes en génie.

La commémoration se tiendra le 6 décembre de 17h à 17h30 sur le campus de l’Université Laval, plus précisément au Jardin géologique, situé entre les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot. Cet événement est ouvert à l’ensemble de la population.

La Table commémorative de polytechnique se trouve dans le Jardin géologique, situé entre les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *