Actualités
11:34 26 novembre 2019

Taxes municipales 2020 à Québec: ultime effort d’harmonisation pour l’ouest

Taxes municipales 2020 à Québec: ultime effort d’harmonisation pour l’ouest
Parmi les principaux investissements dans le secteur ouest de Québec, on note la finalisation du chantier de construction du centre des glaces à Sainte-Foy. (Photo Métro Média - Archives)

FINANCES. Dans le budget municipal 2020 de Québec, les secteurs de l’ouest sont appelés à consentir un ultime effort d’harmonisation du fardeau fiscal avec l’ensemble du territoire. Ainsi, la hausse du compte de taxes y sera un peu plus élevée que la moyenne établie à 1,1%, et ce, pour une dernière fois.

En se basant sur l’évaluation moyenne d’une propriété résidentielle à 283 000$, l’augmentation sera de 44$ ou 1,6% à Sillery, contre 42$ ou 1,5% à Sainte-Foy et 33$ ou 1,2% à Cap-Rouge. Il faut toutefois s’attendre à ce que la majoration de la facture payable en quatre versements soit plus importante en dollars, puisque les résidences dans ces secteurs ont généralement une valeur supérieure à la moyenne.

Du côté de la Ville, on rappelle que «la variation annuelle du compte de taxes dépend de trois facteurs, soit: l’harmonisation du fardeau fiscal des anciennes villes; les dettes des anciennes villes; et les décisions budgétaires». Dans le premier cas, on précise que l’harmonisation du fardeau fiscal visant à uniformiser les taux fonciers à l’ensemble du territoire se termine en 2020. Pour ce qui est des dettes municipales remontant avant la fusion, sept des 11 secteurs concernés en seront libérés l’an prochain.

Grands projets locaux

Parmi les principaux projets locaux inscrits au plan d’investissement quinquennal (PQI) 2020-24, on retrouve notamment:

  • réfection de l’usine de traitement de l’eau potable de Sainte-Foy (25,6M$);
  • construction du centre des glaces (35,8M$ sur un projet de 68,7M$) et rénovation du Centre sportif de Sainte-Foy (6M$);
  • réaménagement des artères Hochelaga (59,5M$), de l’Église (4,9M$) et Chaudière (3,5M$);
  • réalisation du plan d’aménagement lié au programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy (23M$);
  • réaménagement du parc de la Chaudière à Cap-Rouge (0,9M$).

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *