Communaute
07:28 18 novembre 2019

Le professeur Normand Voyer primé par l’Acfas

Le professeur Normand Voyer primé par l’Acfas
Photo: MRPLe professeur de chimie à l’Université Laval Normand Voyer collectionne plusieurs autres distinctions et prix d’excellence en enseignement. (Photo gracieuseté – Marc-Robitaille)

MÉRITE. Bien connu pour son talent à vulgariser les sciences, le professeur et chroniqueur média Normand Voyer a reçu le prix Urgel-Archambault de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Cette distinction récompense l’excellence et le rayonnement des actions d’un chercheur dans les domaines scientifiques, informatiques et du génie.

Enseignant la chimie à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, M. Voyer concentre ses efforts de recherche du côté de la chimie organique, bio-organique et supramoléculaire. Il a contribué à la découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la nordicité (plantes, lichens, microorganismes) et à la mise au point de plusieurs composés à visées thérapeutiques d’inspiration biologique.

«Son approche de construction de canaux ioniques artificiels (c’est-à-dire des protéines qui contrôlent les échanges d’ions au sein des cellules) est reconnue à l’échelle internationale comme l’une des plus efficaces. Parallèlement à ses activités de recherche, le professeur Voyer participe activement à la promotion des sciences, particulièrement auprès des jeunes», précise-t-on dans le résumé de sa carrière.

Il a mis sur pied plusieurs activités itinérantes de promotion de la chimie, notamment l’École des protéines, la caravane Défi-chimie et Attraction chimique, qui ont sensibilisé des dizaines de milliers de personnes à l’importance de cette science. Normand Voyer est également chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada, où il élucide pour le grand public les mystères de la chimie dans la vie de tous les jours.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *