Culture
11:12 22 novembre 2019

Un jeu de rôle éducatif qui fait appel à l’imagination

Un jeu de rôle éducatif qui fait appel à l’imagination
Le jeu Inventa Game se déroule en trois étapes simples. (Photo gracieuseté)

AMUSEMENT. Créé par une résidente de Sainte-Foy d’abord pour animer sa fille, le jeu éducatif Inventa Game connaît une grande popularité auprès de la clientèle cible des enfants de 4 à 8 ans.

Développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation en petite enfance et approuvé par les enseignants, le jeu de société est vendu dans les magasins de cinq bannières québécoises et même une boutique spécialisée en France. Durant la phase de conception, la jeune maman a mis à profit sa formation en design graphique au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval.

La conceptrice Ashleay Dollard a même prévu une version estivale pour l’extérieur. (Photo gracieuseté)

«L’idée m’est venue de ma fille de 6 ans, après l’avoir entendue dire à plusieurs reprises qu’elle ne savait pas trop quoi faire de sa journée. C’est alors que j’ai imaginé le jeu, mais en version post-its initialement. Lorsque je l’ai présenté à plusieurs parents et professeurs de mon entourage, les commentaires ont tous été positifs. Ils m’ont encouragée à créer un vrai jeu, car les gens y voyaient un grand potentiel», raconte Ashleay Dollard.

Il semble que ce soit le cas, puisque Inventa Game connaît un grand succès de vente. Les parents autant que la jeune clientèle cible apprécient ce concept original, qui permet de réutiliser des anciens jouets cumulés au fil des années. On y associe des vertus de créativité, de récupération et aussi d’économie.

«Mon jeu est simple et il évolue avec les intérêts, les compétences et l’imagination des participants. Tout d’abord, le ou les enfants vont faire semblant d’être le personnage de la carte Imagination qu’ils ont pigé.​ Ensuite, ils vont chercher l’objet similaire à celui tiré dans la catégorie Item pour l’intégrer dans leur jeu de rôle. Finalement, ils vont s’imaginer dans la Situation qu’ils ont pigé dans le troisième paquet de cartes. Place à l’inspiration!», lance la conceptrice.

Compétences développées

  • Sens de l’imagination et confiance en soi
  • Résolution de problèmes par la logique
  • Immersion en anglais avec les cartes bilingues

Pour plus d’information: www.inventagame.ca

Québec Hebdo

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Guy Moore

    Un concept de jeu révolutionnaire. Un remède au  » chais pas quoi faire ».