Soutenez

Poétesse de Cap-Rouge récompensée en France

Les récompenses de l’Académie des Jeux floraux revêtent la forme de cinq fleurs d'or ou d'argent: la violette, l’églantine, le souci, l’amarante et le lys. Celle ou celui qui reçoit trois de ces fleurs porte le titre de «maître des jeux». (Photo gracieuseté – AJF) Photo:

LITTÉRATURE. Un hommage littéraire exceptionnel a été rendu par la France à Ghislaine Lavoie, une poétesse de Cap-Rouge. Passé inaperçu au printemps dernier, cet honneur outremer a été mérité dans le cadre des Jeux floraux à Perpignan, véritable institution dans le monde du 5e art.

Ils distinguent chaque année les meilleurs poètes depuis la fondation de cette Académie en… 1323. Celle-ci a notamment déjà récompensé des plumes comme Chateaubriand et Victor Hugo.

L’exploit de Mme Lavoie est d’autant plus grand qu’elle a remporté le trophée (Vase de Sèvres), en plus de recevoir la plus haute distinction en langue française, soit le prix du ministère de la Culture de France. Elle est la première lauréate d’Amérique à gagner ce concours, pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour ses œuvres «Pomme rouge» et «Ma neige première».

Coup de chapeau à cette poétesse de 80 ans, qui n’a pu prendre l’avion pour recevoir son prix en raison de problème de santé.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.